L’OITS rappelle les valeurs sur lesquelles elle fonde son action

leo-lagrange-oits

L’organisation internationale du tourisme social (OITS), dont la Fédération Léo Lagrange est membre, a pour mission de promouvoir l’accès aux loisirs, aux vacances et au tourisme pour le plus grand nombre. A l’occasion de son 26e congrès organisé à Zagreb du 18 au 21 octobre 2016, l’OITS a souhaité rappeler les valeurs sur lesquelles elle fonde son action.   

Projet de motion, Assemblée générale de l’OITS à Zagreb sur proposition de F. Rosmini :

Réunie à Zagreb, en Croatie, pour son 26ème congrès, l’Organisation Internationale du Tourisme Social souhaite rappeler, en ouverture de ses travaux, les valeurs sur lesquelles elle fonde son action.

Depuis le dernier congrès, qui s’était tenu en 2014 à São Paulo, notre communauté internationale a en effet connu bien des violences. Le drame de la guerre et du terrorisme a touché de nombreux pays, avec son lot de souffrances, de populations amenées à fuir et émigrer, de victimes innocentes et de destructions. Une autre conséquence majeure a été et est la montée de l’intolérance, le rejet de l’autre, le repli sur soi.

En tant que membres de l’OITS, acteurs du tourisme social et solidaire, nous voulons donc réaffirmer avec force que, au travers des formes de tourisme que nous cherchons à promouvoir et développer, c’est à la construction d’un monde au contraire plus fraternel que nous voulons contribuer. Nous croyons que par le voyage et la rencontre, c’est vers plus de compréhension mutuelle, de tolérance et d’ouverture aux autres que nous pouvons œuvrer.

Alors que nous célébrons cette année les 20 ans de l’adoption de notre « Déclaration de Montréal pour une vision humaniste et sociale du tourisme », nous appelons donc toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, les décideurs politiques, les responsables du tourisme, à ne plus accepter l’inacceptable, à se garder de la tentation du populisme qui gagne tant de sociétés, et à travailler ensemble au rétablissement d’un monde plus pacifique, plus juste et plus solidaire, d’une planète plus respectée et nous encourageons les membres de l’OITS à s’inspirer de ces valeurs dans leur propre programmation et leur action.

Sans méconnaître l’immensité de la tâche, prenons-y toute notre part et faisons en sorte que le tourisme soit lui-même plus respectueux de la diversité des peuples et des cultures, des espaces, des personnes qui y travaillent, et aide à faire tomber les barrières.

Zagreb, le 20 octobre 2016

Ce texte a été adopté à l’unanimité des membres de l’OITS lors de son 26congrès. 


Vers le haut