Nouvelle édition du Hub sous les étoiles

Du 8 au 14 juillet, 217 adolescent.e.s de toute la France se rassemblent à Bombannes en Aquitaine, pour un séjour sous les étoiles, dans le cadre du dispositif de loisirs Léo Lagrange : le Hub Léo.  

Durant 7 jours, les 11-15 ans vont vivre un cocktail d’activités hétéroclites et explosives :

  • Cette année la thématique centrale du séjour sera : la découverte de la culture Hip-Hop. Les adolescent.e.s vont pouvoir découvrir les différentes pratiques de ce mouvement musical par le biais de plusieurs ateliers : danse Hip-Hop, Musique assistée par ordinateur, atelier d’écriture RAP, Beatbox et graff.
  • Des temps forts : soirée Ocean Hub, un spectacle autour de l’histoire du Hip-Hop, une restitution des ateliers de la semaine et une boum ambiance BlockParty !
  • Mais aussi : de la découverte sportive, une initiation aux métiers de l’aéronautique, un challenge inter hubs autour de la création d’une machine à sons et bien d’autres activités…

Le Hub sous les étoiles : un séjour pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres

Ce séjour collectif est un véritable lieu de socialisation, de découverte, d’expérimentation, d’égalité et d’apprentissage de l’autonomie pour les adolescent.e.s âgé.e.s de 11 à 15 ans.

Du 8 au 14 juillet, 31 Hubs Léo de toute la France, seront présents pour la cinquième édition du Hub sous les étoiles, soit plus de 215 jeunes des Hubs de toute la France encadrés par plus de 54 animateur.rices. Ce séjour favorise ainsi la mixité sociale. Tous et toutes ont répondu présent.e.s pour participer à ce séjour pas comme les autres !

Le vendredi 12 juillet, une restitution de tous les ateliers proposés durant la semaine regroupant tout.e.s les hubeuses et hubeurs est prévue. Nous aurons également la joie de pouvoir accueillir durant le séjour nos partenaires de Boeing France et nous célébrerons d’ailleurs le 50ème anniversaire de la fusée Apollo, en organisant un « Rocket Challenge ».

Le Hub Léo, un espace d’animation innovant exclusivement dédié aux 11-15 ans

Entre 2015 et 2019, 40 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui des collectivités locales. Le Hub Léo est un programme d’animation socio-éducatif à destination des années collège (11-15 ans). Il peut être intégré au sein d’une structure existante (centres d’animations, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié aux adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable.

Chaque Hub Léo s’inscrit dans un territoire spécifique, les adolescent.e.s sont pleinement associé.e.s à la mise en œuvre des projets qu’ils initient.

Le Hub favorise l’émancipation des jeunes grâce à des activités de coopération attractives et innovantes : animations culturelles, éducation aux médias, accompagnement de projets, activités sportives, découverte du territoire et de ses ressources et enfin cycle d’animation “Hub Métiers” en partenariat avec Boeing France.

Le Hub Léo fait également partie de la cinquième session des lauréats de « La France s’engage ». Cette démarche récompense les projets les plus novateurs au service de la société en les labellisant « La France s’engage »

 

Le Hub Léo, une communauté pour les 11-15 ans

Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture aux autres. Un site internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs : hubleo.org.

Aussi, deux rassemblements annuels, mobilisateurs et créateurs d’engagement, réunissent les adolescent.e.s des Hubs Léo de France. Près de 300 jeunes combinent les modes d’interaction pour échanger, se retrouver et partager.

Un partenariat novateur avec Boeing France

Depuis juillet 2015, Boeing France est partenaire de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre de son programme de mécénat. Boeing soutient ainsi le déploiement du Hub Métiers à travers le territoire afin d’aider les jeunes à développer leur potentiel et préparer leur avenir par le biais d’activités stimulantes et ludiques.

« Nous sommes ravis de travailler avec Léo Lagrange, une association reconnue partout en France. Ce programme donne la chance aux jeunes de découvrir les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre l’industrie du transport aérien, dans une période particulièrement dynamique puisque la flotte mondiale va doubler pour atteindre 50 660 avions d’ici 20 ans ! Les compagnies aériennes devront ainsi recruter près de 645 000 pilotes, 632 000 technicien.ne.s de maintenance et 881 000 membres d’équipage », a déclaré Jean-Marc Fron, Directeur général de Boeing France. « Ce projet éducatif favorise la cohésion sociale, la diversité et l’égalité des chances, des valeurs qui sont chères au groupe Boeing. »

Depuis trois fructueuses années, ce partenariat avec Boeing permet aux adolescent.e.s de :

  • Rencontrer des professionnel.le.s du secteur aéronautique, notamment parmi les fournisseurs et employé.e.s de Boeing en France ;
  • Visiter des entreprises et/ou des sites industriels ;
  • Participer à un challenge national de construction d’un appareil miniature en lien avec l’univers de l’aéronautique

Télécharger le communiqué de presse

 

Plus d’infos sur le programme des Hubs Léo hubleo.org

 

Contact presse

Lucile Brisebarre

06 86 27 26 94
lucile.brisebarre@leolagrange.org


Vers le haut