Où que vous soyez, participez au Congrès!

© Benjamin Géminel
Afin de permettre à tous les acteurs du réseau de participer au 25e Congrès de la Fédération Léo Lagrange, nous vous invitons à poser vos questions sur les deux sujets phares des tables rondes du samedi après-midi: les pratiques d’engagement et la mobilisation de la société civile.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous et de prendre connaissance du déroulé détaillé des tables rondes ainsi que des intervenants qui y prendront part.
Posez votre question au congrès!

Première table ronde : L’engagement est-il à la portée de tous ?

Introduction par Michel Joli, administrateur Léo Lagrange
Intervention de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, administratrice de la Fondation France-Libertés (sous réserve)

 

L’engagement, une valeur subversive ou le comble du politiquement correct ? A l’heure où le monde politique, les entreprises, la société civile appellent à l’engagement et que ce dernier, dans sa dimension associative, a été désigné Grande cause nationale, la Fédération Léo Lagrange souhaite interroger cette notion d’engagement et la replacer dans un contexte économique, social et politique. S’engager est-il aujourd’hui à la portée de tous ? Comment offrir des opportunités d’engagement à chacun ? Comment valoriser l’engagement dès le plus jeune âge ? Comment concilier les différentes formes d’engagement des bénévoles, des volontaires et des salariés ? Existe-t-il des formes d’engagements non reconnues par les mouvements et organisations ?

 

Avec :
Yannick Blanc, préfet du Vaucluse, président de la Fonda
Lionel Prouteau, économiste français, spécialiste de l’analyse des activités bénévoles et des solidarités de proximité
Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif
Émilie Laury, coordonnatrice du programme Léo Lagrange « Démocratie & Courage ! » Nord / Pas de Calais
Tiphaine Gaucher, administratrice de Léo Lagrange Ouest, candidate au conseil d’administration de la Fédération Léo Lagrange

Seconde table ronde : Mobiliser la société civile : le dire, le faire

Introduction par Corinne Bord, Vice-présidente de la Fédération Léo Lagrange

 

On appelle communément société civile l’ensemble des individus, des organisations, des groupes d’intérêts, plus ou moins formels à caractère non gouvernemental. Mais n’est-ce vraiment que cela ? A l’heure de la montée en puissance des extrémismes et du désamour des Français pour leur classe politique, comment définir et ré-enchanter le concept de société civile ?
Pour la Fédération Léo Lagrange, sa contribution à la structuration de la société civile ne fait pas de doute. Pour autant, que fait-elle exactement pour cela ? Ici, en France ? Ailleurs, en Afrique ? Comment peut-on optimiser notre action dans ce champ-là ? Comment mieux évaluer sa contribution ? Comment rendre plus visible et lisible dans l’espace public le projet de transformation de la société civile porté par la fédération ?

 

 Avec :
Akil Marceau, directeur de la représentation du Gouvernement Régional du Kurdistan-Irak en France
Arsène Sibally, président de Léo Lagrange Côte d’Ivoire
Françoise Faës, déléguée territoriale à l’animation Léo Lagrange Centre Est

 


Vers le haut