Participez à la contribution de la Fédération Léo Lagrange au grand débat national!

À l’initiative du Président de la République et en réponse au mouvement des gilets jaunes, le Gouvernement a engagé jusqu’au 15 mars, un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles. La Fédération Léo Lagrange entend proposer sa contribution et invite les membres de son réseau à y participer ! Répondez vite au sondage pour amender et compléter le texte proposé!

Le Président de la République a souhaité ouvrir un grand débat national, suite à la crise provoquée par le mouvement des gilets jaunes, pour inviter les Français à exprimer leurs convictions et leurs propositions sur 4 sujets essentiels :

  • La transition écologique,
  • La fiscalité et les dépenses publiques,
  • La démocratie et la citoyenneté,
  • L’organisation de l’Etat et les services publics.

Au-delà du cadre ainsi proposé, la Fédération Léo Lagrange considère que cet espace d’expression est évidemment utile, mais elle souhaite que cette forme d’échange ne soit pas seulement ponctuelle mais permanente, structurante, afin que l’opinion des Français soit ainsi régulièrement recueillie.

Elle renouvelle néanmoins son attachement aux institutions républicaines, considérant que chaque échéance électorale doit être l’occasion d’un débat entre les Français et celles et ceux qui sollicitent leurs suffrages sur les enjeux locaux, départementaux, régionaux, nationaux et européens.

Elle considère en outre comme nécessaire et central le dialogue entre l’Etat et les corps intermédiaires, au premier rang desquels le Mouvement associatif pour lequel elle fait ci-après des propositions. Elle affirme son attachement à la construction d’une parole collective allant au-delà du seul recueil de points de vue personnels et individuels. Cette parole collective, fruit de l’expression, de l’écoute et du partage est pour la Fédération Léo Lagrange le premier pas vers la construction de solutions partagées et représente les fondements d’un dialogue civil.

Dès lors, elle invite en conséquence ses adhérents, usagers et professionnels qui le souhaitent à participer au débat et à porter, dans la mesure où ils les soutiennent, ses propres positions.

Jusqu’au 5 mars, si vous êtes membre du réseau Léo Lagrange, répondez au sondage pour amender ou compléter le texte proposé ! Le bureau du conseil d’administration de la Fédération Léo Lagrange a en effet souhaité être à l’initiative d’une contribution pour laquelle vous pouvez ainsi participer à son enrichissement.

Contribuez en répondant au sondage 

Grand débat national : plus que quelques jours pour participer !

La Fédération Léo Lagrange encourage également l’ensemble de son réseau à prendre part au grand débat national dans les territoires.  Le site internet www.granddebat.fr recense les initiatives et il y en a forcément une en proximité de votre domicile !

La place des jeunes dans ce débat est aussi un enjeu. Des initiatives prises au sein des différentes missions Léo Lagrange, dans les associations affiliées, visant à promouvoir et favoriser la participation des plus jeunes sont encouragées.

Le grand débat national : mode d’emploi

Trois modalités sont proposées autour de quatre thèmes, jusqu’au 15 mars :

1 · Participer à une réunion près de chez soi : agenda et carte des débats sont disponibles sur le site granddebat.fr

2 · Organiser sa propre réunion locale : Un kit téléchargeable est disponible pour vous guider. N’oubliez pas la Boîte à débats Léo Lagrange, une ressource d’animation de débat complémentaire !

3 · Contribuer en ligne : soit en partageant des propositions sur l’un des quatre thèmes proposés, soit en répondant aux questionnaires en ligne.

Plus d’infos : www.granddebat.fr

Pensez boîte à débats Léo Lagrange !

Conçue par la Fédération Léo Lagrange, La Boîte à débats est un support ludique, éducatif et militant, qui permet à tou.te.s de se réapproprier le débat public en amenant jeunes et moins jeunes (à partir de 8 ans) à échanger des idées, se forger ou affirmer des opinions, apprendre à s’écouter et qui sait, faire évoluer son point de vue grâce à un échange respectueux. Composé d’un livre d’animation, de fiches techniques et de supports pour animer un débat mouvant, un photo-langage ou un débat de position, La Boîte à débats permet d’animer toutes les formes de débats.

Pour organiser et animer des temps de discussion, un réflexe: la Boîte à débats!


Vers le haut