Périscolaire : Léo Lagrange Ouest choisi par la Ville de Nantes


C’est avec une grande fierté et un réel enthousiasme que Léo Lagrange Ouest a pris connaissance de la décision du Conseil municipal de la Ville de Nantes, de lui confier la gestion de l’ensemble des accueils périscolaires des écoles publiques de la Ville, à compter du 1er septembre 2018.

Un partenaire de la Ville de Nantes depuis près de 12 ans
Léo Lagrange Ouest est un des partenaires de la Ville de Nantes dans la mise en œuvre de sa politique jeunesse, au travers de deux pépinières d’initiatives et de projets – L’EclectiC à Nantes Nord, Le TriptiC à Nantes Est – et du dispositif Plan Job qui intervient auprès des 16-21 ans issus de l’ensemble des quartiers populaires. Ce partenariat s’est encore renforcé depuis plus de deux ans dans le cadre du projet PIA « Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes » (Léo Lagrange Ouest est maître d’ouvrage de l’action « Dialogue Citoyen et expression des jeunes »).

Léo Lagrange Ouest est heureuse aujourd’hui d’être en situation de mobiliser au bénéfice des Nantais les savoir-faire de son réseau régional et national en matière d’accueil et d’animation périscolaire, l’un des cœurs de métiers et d’expertise historique de la Fédération Léo Lagrange. Partenaire de 160 collectivités, la Fédération Léo Lagrange anime en effet 350 sites d’activités dont 245 périscolaires partout en France et produit de nombreux outils pédagogiques qui favorisent l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.

L’été consacré à la préparation de la rentrée scolaire 2018-2019
Toutes les équipes de Léo Lagrange Ouest se mobilisent dès le mois de juillet pour assurer les étapes fondamentales qui permettront d’assurer aux Nantais une rentrée dans les meilleures conditions. Les réunions de travail débuteront dès la semaine prochaine avec les services de la ville et l’association Nantes Action Périscolaire pour assurer cette transition. Une prise de contact avec les salarié.e.s sera très rapidement entreprise afin de rassurer chacun.e. Les équipes aujourd’hui en place, qui toutes intègreront les effectifs de Léo Lagrange Ouest le 1er septembre en vertu de l’article L1224-1 du Code du travail, ont toujours effectué un travail de qualité. Elles auront comme nous à cœur d’accompagner l’amélioration de l’offre éducative au service des Nantais, en lien étroit avec les orientations de la collectivité.

S’inscrire pleinement dans le territoire
Partageant les valeurs portées par la politique éducative de la Ville de Nantes, et fortes de leur propre expertise pédagogique, les équipes de Léo Lagrange Ouest sont entièrement mobilisées pour faire vivre les objectifs du Projet éducatif de territoire (PEDT) « Bien grandir à Nantes ».

 

« Notre attachement aux valeurs d’émancipation et de solidarité nous permet d’offrir une éducation populaire moderne et de qualité à l’ensemble des enfants nantais inscrits à l’accueil périscolaire. »

Françoise Lestien, présidente de Léo Lagrange Ouest

Garantir la continuité éducative en concertation
Pour porter cette ambition, Léo Lagrange Ouest aura à cœur de s’inscrire dans une démarche de concertation continue à même d’impliquer les élu.e.s, les animateur.rice.s, les enseignant.e.s, les représentant.e.s des parents d’élèves et les familles.

Les temps de concertation et de coopération seront privilégiés entre les équipes d’animation et les enseignant.e.s, en particulier concernant les actions d’aide à la scolarité pour prévenir l’échec scolaire.

Pour favoriser les complémentarités qui enrichissent les projets d’actions éducatives, les démarches partenariales seront constamment encouragées, particulièrement auprès du tissu associatif nantais.

Notre priorité : l’épanouissement et le bien-être de tous les enfants
En portant et en créant de l’adhésion autour de son projet éducatif, Léo Lagrange Ouest favorise les démarches pédagogiques actives et les activités ludo-éducatives innovantes et évaluées, les activités sportives et physiques génératrices de citoyenneté, et un accès facilité à la diversité culturelle.

L’association s’appliquera à :

  • Penser en termes de continuité des temps, des lieux et des contenus, dans une approche globale des rythmes de l’enfant.
  • Être attentive aux situations de chaque enfant, dont ceux porteurs de handicaps.
  • Mener un projet éducatif vecteur de réductions des inégalités, de citoyenneté, et favorisant le bien être scolaire, et la réussite.

Placer les familles au cœur de l’accueil périscolaire
Les familles sont le 1er partenaire éducatif des équipes d’animation. L’instauration d’un climat de confiance, de dialogue et d’écoute pour informer et recueillir les attentes est primordial. Dès la rentrée, la mise en place d’outils de communication renouvelés et des temps de convivialité pour faciliter les échanges seront à l’ordre du jour. L’objectif est d’associer au maximum les familles dans une démarche de co-éducation. Une attention particulière sera portée à celles qui vivent dans les secteurs d’éducation prioritaires et QPV.

Les animateur.rice.s, des acteur.rice.s de découvertes du quotidien
L’animateur.rice a un rôle primordial pour accompagner l’enfant dans ses découvertes. Il est important qu’il.elle puisse disposer des repères indispensables pour effectuer son métier de bonnes conditions. Considérant la formation comme un axe fondamental de professionnalisation, la politique de formation Léo Lagrange dépasse la simple obligation légale. Former et encadrer, de façon continue, les animateur.rice.s professionnel.le.s et contribuer à la reconnaissance de leur action éducative sera une priorité pour Léo Lagrange Ouest.

Qui sommes-nous?

Léo Lagrange Ouest porte le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire, dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire.

Réseau associatif engagé pour contribuer au bien-être social, la Fédération Léo Lagrange porte une ambition forte : celle de casser les déterminismes et d’œuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative non formelle à tous les âges de la vie. Elle a développé une expertise reconnue dans l’animation périscolaire avec 160 collectivités partenaires, 350 sites d’activités (dont 245 sur le périscolaire uniquement). La Fédération Léo Lagrange intervient dans l’animation périscolaire des villes de Marseille, Perpignan, Montpellier, Toulouse, Tours, etc.

Léo Lagrange Ouest gère 15 dispositifs enfance (44% de son activité) sur son territoire pour le compte des collectivités locales. Elle intervient également dans le champ de la petite enfance, de la jeunesse, et des loisirs adultes et tous publics. Son siège est à Saint-Nazaire et elle est présidée par Françoise Lestien.

Léo Lagrange Ouest

23 rue de l’Étoile du matin – BP 324 – 44 615 Saint-Nazaire

Tel : 02 40 22 72 73 – llo@leolagrange.org


Vers le haut