Prévenir les conduites addictives

Capturebafa1Au cours des sessions de formation générale ou d’approfondissement BAFA, le service BAFA-BAFD Léo Lagrange Sud-Ouest propose des interventions qui visent à prévenir les conduites addictives.

« Notre objectif est d’informer et de sensibiliser les stagiaires aux conduites addictives, et de leur communiquer les différents modes de fonctionnement des individus face à une addiction », explique Sandra Verstraten, formatrice BAFA-BAFD Léo Lagrange et directrice de l’association Addict France. Ces interventions autour des conduites addictives permettent aux stagiaires BAFA-BAFD d’être en mesure d’analyser les différents mécanismes de l’addiction quels que soient les produits (alcool, tabac, stupéfiants) ou le mode d’addiction (nourriture, jeux vidéo, etc.). Les futurs animateurs sont ainsi plus aptes à détecter une conduite addictive chez le public qu’ils seront amenés à côtoyer dans leurs pratiques professionnelles et à transmettre ainsi l’information aux personnes compétentes.

« Notre objectif est également de changer les regards sur les personnes dépendantes », ajoute Sandra. Les interventions sont interactives et font appel au théâtre d’improvisation. Les stagiaires se mettent en scène puis débattent. « L’idée est avant tout d’instaurer un échange », conclut Sandra.

Créée en 2000, Addict France  est une association de prévention des risques liés à l’usage de l’alcoolaux conduites à risques et aux nouvelles pratiques de consommation.

Site web pictoEn savoir plus : leolagrange-bafa-bafd.org

Site web pictoEn savoir plus : addictfrance.fr

 


Vers le haut