ProgrESS: élaboration du projet stratégique 2025


Dans la continuité de son dernier Congrès qui a eu lieu en novembre dernier, la Fédération Léo Lagrange invite toutes les forces vives de son réseau à s’investir dans une démarche d’innovation collaborative appelée « ProgrESS » en vue de répondre aux enjeux du XXIe siècle.
Cette démarche a pour ambition de définir les orientations, les priorités d’action et l’organisation de la Fédération Léo Lagrange pour les prochaines années. Dès cette rentrée, débute une étape majeure de la démarche ProgrESS : l’élaboration du projet stratégique pour les sept ans à venir.

La démarche ProgrESS est déjà engagée depuis plusieurs mois à travers de nombreuses actions : une première promotion de facilitateur.rice.s, le lancement du ProgrESS incubateur, l’organisation des premiers ProgrESS cafés pour contribuer à la rédaction d’une charte visant à définir le rôle de la Fédération dans ce XXIe siècle, les travaux de recherche avec Grenoble École de Management sur la gouvernance et même des premiers ProgrESS expé pour s’inspirer des bonnes pratiques. En cette rentrée, débute une nouvelle étape : l’élaboration du projet stratégique 2025. Il s’agit ici de construire une feuille de route commune pour les sept ans à venir.

Pour l’élaborer et donc déterminer les axes prioritaires à développer, il est nécessaire d’observer et d’analyser les nouveaux besoins sociaux et les nouvelles pratiques qui se dessinent. Pour ce faire, deux actions seront menées de septembre à décembre prochain :

  • L’organisation de 6 ProgrESS cafés au niveau national sur des thèmes volontairement très larges: La formation pour quoi faire ? Quels sont les nouveaux besoins liés au vieillissement de la population ? Quels rôles chacun.e peut avoir dans la transition écologique et énergétique ? La société du Co- (co‐construction, co‐décision, co‐location, co‐voiturage) ? Quelles sont les conséquences de la concentration urbaine et ses impacts sur les modes de vie et les besoins sociaux ? Est‐on capable de vivre ensemble en Europe ?
  • L’organisation d’un ProgrESS Challenge avec l’ambition de mobiliser le plus grand nombre à la réussite de cette première étape d’observation et d’analyse

Pour tout savoir sur l’élaboration de notre projet stratégique 2025,

  • une vidéo dans laquelle Kathya Colas-Hacid et Philippe Giraud, administrateurs nationaux et responsables de cette étape, présentent les différentes phases du projet

  • un guide dans lequel chacun.e trouvera tous les détails nécessaires pour participer et contribuer à l’élaboration du projet stratégique 2025

Pour en savoir plus sur la démarche ProgrESS: suivez les échanges sur le groupe facebook.com/groups/progress.atelier


Vers le haut