Projection-débat : « A voix haute – la force de la parole »


Le 20 mars à Paris, la Fédération Léo Lagrange organise une projection-débat du film documentaire « A voix haute – la force de la parole », réalisé par Stéphane de Freitas, fondateur des programmes Eloquentia.
A l’issue de la projection, Ilias Lemhajeb, participant au concours Eloquentia Nanterre 2018 et nouvellement formateur en collèges et lycées pour les programmes Eloquentia, témoignera de son expérience et échangera avec des jeunes et ados du réseau Léo Lagrange.

 

Synopsis du documentaire

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

 

Eloquentia, une pédagogie unique pour apprendre à se parler

Le concours Eloquentia a été développé par la coopérative Indigo fondée en 2012 par Stéphane de Freitas. Les projets de l’association ont pour mission d’innover dans la réflexion et la création de lien social pour améliorer nos vies en société, soit la cohésion entre une diversité d’individus qui, par-delà leurs différences sociales et culturelles, cultivent une vision commune des valeurs citoyennes.

Les programmes Eloquentia défendent l’idée selon laquelle la parole est le socle de la vie en société et de toute interaction humaine. Leurs objectifs principaux sont de développer la confiance en soi de chacun, créer une véritable culture du débat, développer les modes d’enseignement par l’intelligence collective, accélérer le développement personnel des participants aux formations…

 

Un socle de valeurs communes

Ce socle de valeurs fait écho aux actions de la Fédération Léo Lagrange en direction des jeunesses. Avec les hubs Léo, espaces d’animations pas comme les autres à destination des 11-15 ans, la Fédération propose un lieu d’apprentissage du vivre ensemble et d’engagement citoyen. Avec les pépinières d’initiatives jeunesse pour les 16-25 ans, la Fédération stimule la mixité sociale en privilégiant les rencontres, les échanges d’expérience, l’ouverture des horizons géographiques et sociaux. Autant d’objectifs et de valeurs qui croisent celles défendues par les programmes Eloquentia !

 

Pour en savoir plus sur Eloquentia : eloquentia.world

Pour en savoir plus sur le Hub Léo : www.hubleo.org et sur les actions de la Fédération Léo Lagrange en direction de la jeunesse : https://www.leolagrange.org/animation-education/jeunesse/


Vers le haut