Accueil | QUI SOMMES-NOUS ? | Notre manifeste

Notre manifeste

Nous demain! Pour un progrès durable et partagé

Éducation !

Au cœur de la mission de la Fédération Léo Lagrange, l’éducation permet de comprendre le monde pour le changer. Ouverte aux nouvelles approches pédagogiques, notre association encourage l’épanouissement par l’empathie, le développement de l’esprit critique et un rapport sensible avec la nature.

Face à la crise écologique, c’est par la pédagogie permanente qu’elle sensibilise et implique toutes et tous dans l’écoresponsabilité, la préservation de la biodiversité, la lutte contre les pollutions.

Dans un contexte de migrations, le droit d’accès aux biens communs de l’humanité doit être défendu tout comme le développement de l’esprit de partage et la sécurité solidaire.

La fraternité et la laïcité constituent les remparts face aux tentations totalitaires qui menacent notre cohésion sociale. La révolution numérique doit être accompagnée afin de ne laisser personne sur le côté et impose une redéfinition du temps libre comme un temps hors contrainte, privilégié et choisi afin de s’épanouir et donner un sens à sa vie.

Innovation !

Attachée à la non-lucrativité et l’utilité publique de ses actions, la Fédération Léo Lagrange réaffirme son appartenance à l’économie sociale et solidaire.

Au contact quotidien des citoyens, elle occupe une position de vigie sociale qui lui permet d’identifier les besoins sociaux et d’accompagner l’émergence de projets au profit de la collectivité.
C’est par l’innovation sociale que la Fédération transforme ses valeurs en actes depuis sept décennies.

Son savoir-faire en termes de formation professionnelle favorise l’enrayement des processus d’exclusion qui touchent les femmes et les hommes les plus vulnérables. Sa mission de médiation sociale s’illustre jusqu’en Afrique et au Proche-Orient où elle soutient les sociétés civiles et les initiatives citoyennes.

La promotion de la citoyenneté européenne, en résistance aux égoïsmes nationaux, est un engagement d’avenir pour construire un espace européen de vie et de fraternité durable.

Mobilisation !

Un vrai changement n’est possible que s’il est porté par chacun d’entre nous ! Ensemble, invitons chaque citoyen, quel que soit son âge, à aller au-devant de la vie, individuellement et collectivement.

Rejoindre la Fédération est un engagement fort, mais aussi l’occasion de partager une expérience de mixité sociale, culturelle et générationnelle.

Convaincue que le dialogue et la bienveillance sont les clés du « mieux vivre-ensemble », nos actions encouragent la confluence des initiatives alternatives.

Mobilisons toutes les énergies en faveur d’une société plurielle, pacifique, équilibrée et maîtresse de son destin !

Notre manifeste, une réflexion collective

En octobre 2017, lors de la clôture du 26e Congrès Léo Lagrange d’Artigues-près-Bordeaux, Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange invitait l’ensemble du mouvement à s’engager dans un vaste
chantier pour redéfinir, à partir de l’analyse réactualisée d’un environnement inédit, des axes stratégiques et une réflexion sur notre modèle de gouvernance. La démarche ProgrESS était lancée !

Le travail sur les valeurs a été le premier chantier ProgrESS avec l’organisation de 11 « ProgrESS Cafés », des rendez-vous qui se sont déroulés partout en France, d’avril à juin 2018. Ils ont permis d’identifier les transformations, les nouveaux enjeux de société et d’illustrer le « référentiel de valeurs » Léo Lagrange.

Après une première restitution en assemblée générale (juin 2018), un comité de rédaction, coordonné par Michel Joli (administrateur Léo Lagrange) et composé d’administrateur.rice.s bénévoles et de salarié.e.s, a travaillé de septembre à décembre 2018 pour être en mesure de proposer au réseau Léo Lagrange une première version de ce texte de positionnement Léo Lagrange.

Le Manifeste de la Fédération Léo Lagrange « Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé » a été adopté en conseil d’administration en décembre 2018 puis en Congrès en novembre 2019.

Lire le texte intégral du manifeste