Réaliser un service civique à la Fédération Léo Lagrange

Photo Benjamin Géminel

Tout au long de l’année, des jeunes s’investissent au sein de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre du service civique. Ce dispositif destiné aux 16-25 ans, leur permet, par le biais d’un volontariat d’une durée de 6 à 12 mois de vivre une expérience enrichissante et valorisable dans un parcours professionnel.

charte qualité du service civique à la Fédération Léo Lagrange

La Fédération Léo Lagrange propose différentes missions d’intérêt général en lien avec ses thématiques d’engagement. Chaque jeune en service civique bénéficie d’une formation civique citoyenne adaptée à sa mission ainsi que de la possibilité de suivre un stage BAFA, de préparer le PCS1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou encore de participer à une journée de formation Démocratie & Courage ! (notre programme de lutte contre les discriminations et d’éducation à la citoyenneté).

Le rôle clé du.de la tuteur.rice
L’accueil d’un jeune en service civique est un véritable acte d’engagement, qui participe de l’éducation à la citoyenneté des jeunes, favorise leur insertion sociale et professionnelle, et contribue à leur épanouissement. Dans les faits, c’est le.la tuteur.rice qui est en première ligne pour concrétiser cet engagement. Son rôle est donc fondamental. Pour l’accompagner, un guide du tutorat sera bientôt disponible. Il présente les spécificités du service civique et le statut du volontaire ; informe sur les attendus de la mission de tuteur.rice ; et surtout il donne des conseils issus du retour d’expérience d’autres tuteur.rices. Une véritable « boîte à outils » !

Depuis 2010, la Fédération Léo Lagrange a accueilli plus de 1 000 jeunes volontaires

Le service civique à l’international
Fin octobre, trois jeunes sont parties en service civique international (SCI) jusqu’en mai 2019. Marine intervient dans trois crèches au Bénin, Marie-Hélène dans un accueil de loisirs géré par Léo Lagrange Côte d’Ivoire et Gwendoline dans un accueil de loisirs et une bibliothèque gérés par Léo Lagrange Cameroun. Avant leur départ, elles ont suivi une session de formation générale BAFA et une formation au départ (motivation et cadre de SCI, interculturalité, santé et sécurité…). Elles ont également réalisé un mois de stage afin de préparer en amont les projets menés sur place.

Marine, accompagnée par le centre socio-éducatif Jules Verne de Mainvilliers (28) a notamment réalisé un stage au multi-accueil Léo Lagrange de Montluel (01), Marie-Hélène, accompagnée par la pépinière jeunesse nantaise l’EclectiC était stagiaire pour une structure périscolaire et Gwendoline s’est familiarisée avec l’espace jeunes du centre socioculturel Noguès (Paris 14e) qui l’accompagne. Enfin, Mariam, volontaire béninoise réalise actuellement son service civique au sein du pôle engagement Nord-Ile-de-France pour une durée d’un an.

En 2017
149 volontaires accueilli.e.s par la Fédération Léo Lagrange en 2017
93 femmes, 56 hommes, âgé.e.s de 16 à 25 ans
1343 mois de missions
Près de 70 % des volontaires accueilli.e.s n’ont pas de diplôme d’un niveau supérieur au Bac + 2.
7 familles de thématiques de missions proposées : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, mémoire et citoyenneté, développement international

Pour en savoir plus sur le service civique, rendez-vous sur leolagrange-servicecivique.fr

Attention ! Le service civique rencontre un tel succès au sein de la Fédération qu’il n’y a plus de mois de mission disponibles avant la fin de l’année. Il faudra donc patienter jusqu’au mois de janvier 2019 pour que nouvelles missions ouvrent.


Vers le haut