Rencontre de jeunes franco-germano-macédoniens : les portes de l’Europe sont ouvertes !

FAVORISER LA MOBILITE DES JEUNES EN EUROPE

 

INFORMATIONS GENERALES / Favoriser les mobilités des jeunes et des professionnel.le.s avec l’OFAJ

 

INFORMATIONS GENERALES / 5 clichés sur les projets OFAJ

 

INFORMATIONS GENERALES / Un.e permanent.e pédagogique OFAJ, c’est quoi?


REPORTAGE / Rencontre de jeunes franco-germano-macédoniens : les portes de l’Europe sont ouvertes !

 

REPORTAGE / Favoriser les échanges franco-allemands avec la “Route NN”

 

Rencontre de jeunes franco-germano-macédoniens à la Maison pour Tous Léo Lagrange de Cherbourg : les portes de l’Europe sont ouvertes !

La Maison pour tous Léo Lagrange de Cherbourg-Octeville, association affiliée à la Fédération Léo Lagrange, est particulièrement active sur les projets internationaux et notamment européens. Depuis le printemps 2019 et jusque l’été 2020, c’est le cycle de rencontres européennes C.O.D.E a.B.c, soutenu par l’OFAJ, qui mobilise les jeunes et les équipes cherbourgeoises aux côtés de leurs partenaires allemand, AWO, et macédonien, SEGA Coalition of Youth organizations.

Derrière cet acronyme se cache une devise pleine de sens : Courage to Open Doors of Europe, Attention Be Curious. Après une première session de formation des équipes d’animation et des jeunes investi.e.s sur le projet, les trois groupes nationaux se sont retrouvés à Cherbourg du 8 au 16 juillet pour une semaine d’activités autour des droits humains et de la lutte contre les discriminations.

La veille du départ, une restitution publique était organisée à la Maison pour Tous. Une quarantaine de spectateurs et spectatrices, parmi lesquelles de nombreuses familles et usager.ère.s de la MPT, ont partagé avec les jeunes leurs réalisations : chorégraphie contre le sexisme, chanson composée, écrite et enregistrée sur place, graffs et émissions de radio. L’émotion était palpable, autant chez les jeunes que dans l’équipe d’animation !

Des débats, des rires et des moments de partage : « Une semaine, c’est pas assez long ! » entend-on régulièrement. Luna, 15 ans, qui participe à son troisième échange avec la MPT est du même avis : « Un échange, ça se décrit pas, ça se vit. On se connait pas et puis en même pas deux jours, on échange énormément ! ». Ce que lui apportent des expériences de ce type ? « On devient plus mature, plus autonome et puis j’apprends le macédonien maintenant ! ».

L’expédition continue pour CODE a.B.c ! Dans quelques jours, un autre groupe de jeunes cherbourgeois et cherbourgeoises prendra la route direction Erfurt, en Allemagne pour la deuxième rencontre du projet. S’en suivra ensuite une rencontre en Macédoine à l’été 2020. Le début d’une longue aventure interculturelle pour ces jeunes avec comme objectif :  ouvrir les portes de l’Europe !

En savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur la page Facebook dédiée


Vers le haut