Rendez-vous à Bruxelles pour le Hub citoyen 2019!

Photo Benjamin Géminel.

ELECTIONS EUROPEENNES 2019

 

PRISE DE POSITION / Pour un avenir européen!


REPORTAGE / La Fédération Léo Lagrange contribue au débat européen

 

MODE D’EMPLOI / Élections européennes 2019: mode d’emploi

 

SUPPORT EDUCATIF/ Pour organiser et animer des temps de discussion, un réflexe : La Boîte à débats !

 

EVENEMENTS / Révolution écologique : un autre projet politique

 

EVENEMENTS / Rendez-vous à Bruxelles pour le Hub citoyen 2019!

La Fédération Léo Lagrange a toujours eu la volonté de donner une dimension européenne à son action et souhaite contribuer à refaire de l’Europe une aspiration, une réelle communauté de destin. Afin de poursuivre le développement de toutes les mobilités européennes, véritables vecteurs d’échanges, de citoyenneté et de découverte de l’autre, le Hub citoyen se déroulera à Bruxelles du 28 au 30 octobre 2019.

Bruxelles, carrefour des institutions politiques européens et ville chaleureuse au vaste patrimoine culturel, est la capitale de l’Union européenne depuis 1997. C’est donc un symbole fort que de permettre aux jeunes des Hubs Léo de développer leur citoyenneté européenne dans cette ville.

Dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des regroupements nationaux, un nouveau format de participation a été pensé pour ce séjour via un appel à candidatures. En effet, cette année dix Hubs auront l’opportunité de partir à la découverte de Bruxelles.

Le séjour Hub citoyen, un regroupement porteur d’engagement

Chaque automne, plus de 250 adolescent.e.s de toute la France se rassemblent pour un séjour citoyen, dans le cadre du dispositif de loisirs Léo Lagrange : les Hubs Léo. L’objectif de ce séjour est de favoriser et encourager la capacité d’engagement des adolescent.e.s.

Le séjour Hub citoyen est l’occasion pour ces jeunes de découvrir des lieux culturels, de réaliser un rallye urbain, de participer à des spectacles, événements sportifs ou festivals. La Fédération Léo Lagrange souhaite que les 11-15 ans puissent initier des projets. Equipés de kits qui permettent de réaliser des capsules vidéo, les adolescent.e.s créent ainsi, à chaque édition, un montage vidéo de ce rassemblement comprenant leurs impressions et leurs opinions. Une grande soirée réunit le groupe dans son ensemble, afin de pouvoir valoriser les projets innovants portés dans les différents Hubs du territoire.

Le Hub Léo, un espace d’animation innovant exclusivement dédié aux 11-15 ans

Depuis 2015, 40 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui de collectivités locales. Ils s’inscrivent dans une recherche d’amélioration continue des services rendus aux habitant.e.s et ont pour visée d’améliorer l’attractivité des espaces de loisirs auprès des adolescent.e.s.

Le programme « Hub Léo » a en effet été créé par la Fédération Léo Lagrange dans le but de pallier le phénomène de désertion des 11-15 ans, trop souvent constaté, au sein des accueils de loisirs classiques.

Le Hub favorise l’émancipation des jeunes grâce à des activités de coopération socio-éducatives attractives et innovantes : activités sportives, animations culturelles, éducation aux médias, accompagnement de projets, découverte du territoire et de ses ressources, découverte des métiers et du monde de l’entreprise avec l’appui de Boeing France.

Vous êtes un Hub Léo et vous souhaitez participer au Hub citoyen à Bruxelles, rendez-vous sur le site du HUB Léo pour connaître les modalités d’inscription : hubleo.org

 

Vous avez jusqu’au 31 juillet 2019 pour candidater !
Comment se fait la sélection ?
L’accent sera mis sur quatre points :
– La co-construction du séjour avec les jeunes
– La citoyenneté européenne
– La valorisation du séjour au retour
– L’originalité des productions (projet pédagogique et support libre)

 


Vers le haut