Rendez-vous sur l’Erdre

rdv-avec-lerdre
Tout au long de l’été, le TriptiC et l’EclectiC Léo Lagrange, pépinières jeunesse implantées à Nantes, ont proposé des « Rendez-vous sur l’Erdre ». Ces temps hors les murs et au fil de l’eau étaient l’occasion de découvrir de jeunes artistes amateurs nantais, d’informer sur l’actualité des pépinières et sur les ressources existantes pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans
.

« Le TriptiC et l’EclectiC sont implantés dans les quartiers Est et Nord de Nantes où il existe un véritable enjeu de cohésion du territoire », explique Sylvain Martini, délégué territorial à l’animation pour Léo Lagrange Ouest. Les bords de l’Erde sont un élément territorial fort car les deux pépinières nantaises ont la particularité d’agir dans des territoires que sépare l’Erdre. « Aux beaux jours, une navette la traverse, facilitant le lien entre les deux territoires pour les piétons, et donc l’accès de nos usagers des deux pépinières », poursuit Sylvain. Les équipes du TripTic et de l’EclectiC ont ainsi choisi d’investir les bords de l’Erdre pour à la fois valoriser les pratiques artistiques variées de jeunes et de les informer sur des idées d’action ou d’engagement.

Pendant tout l’été, Le TriptiC et L’EclectiC Léo Lagrange Ouest ont proposé des « Rendez-Vous sur l’Erdre », les mardis et vendredis de 17h30 à 19h30. A chaque rendez-vous, des informations sur les activités, dispositifs et actualités des pépinières étaient présentées. Par ailleurs, un jeune artiste amateur était invité pour réaliser une performance et faire ainsi connaître sa pratique (musique, danse, football acrobatique…).

Ces rendez-vous font écho aux activités du café des Initiatives situé dans les locaux du TriptiC. « A partir de fin septembre, nous reprenons notre programmation avec au moins un événement par semaine. Ce dernier peut prendre les traits d’un café citoyen ou d’une projection mais également d’une performance artistique. Nous souhaitons conserver la dynamique instituée par les Rendez-vous sur l’Erdre en ouvrant les lieux à de jeunes artistes amateurs ou à de nouvelles pratiques artistiques », explique Thomas Bevand, coordinateur du TriptiC et de l’EclectiC.

 

 

Les pépinières jeunesse Léo Lagrange
La mission du TriptiC et de l’EclectiC est d’encourager, d’accompagner et de soutenir les initiatives et projets de jeunes âgés entre 16 et 25 ans. Que ce soit pour créer une association, partir en vacances ou participer à un programme de mobilité européenne, la pépinière offre un accompagnement personnalisé aux jeunes afin de faciliter la réalisation de leur projet. C’est également un lieu d’information où les jeunes peuvent trouver des idées d’action ou d’engagement.

 


Vers le haut