Retour sur la 2e convention professionnelle de l’engagement


Les 14 et 15 juin derniers au domaine de Sainte-Croix (01), une trentaine de participant.e.s, salarié.e.s et jeunes en service civique au sein du réseau Léo Lagrange, ont pris part à la 2e convention professionnelle de l’engagement sur le thème du sexisme et des LGBT-phobies.

Le sexisme et les LGBT-phobies au coeur de l’actualité
9 mois après « l’affaire Weinstein » et ses conséquences dans le débat public, 5 ans après la loi pour le mariage pour tou.te.s et les actes homophobes qui l’ont accompagnée, difficile de dire que les luttes pour les droits des femmes et des LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans)  sont parvenues à leurs objectifs d’égalité pour tou.te.s.

Derrière les multiples discriminations que vivent encore aujourd’hui les femmes et les LGBT, on retrouve les mêmes mécanismes : les stéréotypes de genre, encore largement dominants dans notre société, qui cherchent à imposer aux femmes et aux hommes une identité et une orientation sexuelle normées.

Échanger sur nos pratiques et outils
Cette 2e Convention de l’engagement fut l’occasion de débattre de ces thématiques, de se questionner sur le positionnement de la Fédération auprès de ses publics, de partager pratiques et outils. « L’objectif était de réunir les intervenant.e.s des programmes de lutte contre les discriminations du réseau pour échanger sur la thématique du sexisme et des LGBT-phobies, sur les activités que nous proposons déjà et celles que nous pourrions concevoir », explique Alexis Lemaire, chargé de mission programmes de lutte contre les discriminations. « La présence d’intervenant.e.s extérieur.e.s  a été l’occasion d’amorcer de nouvelles réflexions. Enfin, ces deux jours ont permis des temps de partage informels très appréciés. »

Les participant.e.s ont pris part à des mises en situation « Et là, je réponds quoi ? » et à des jeux coopératifs notamment animés par Myriam Chomaz, conseillère technique nationale de l’Union nationale sportive Léo Lagrange. Ils ont également découvert, en partenariat avec Cartooning for Peace, « Les images de la diversité », un outil pédagogique pour parler de sexisme et de LGBT-phobies. Enfin, le pôle engagement Centre Est a présenté une exposition « L’égalité femme homme, une offre soumise à conditions » et la démarche Égaliléo.

Venez découvrir nos programmes de lutte contre les discriminations:

 


Vers le haut