Roulez poussettes !


Le 2 juin dernier, les structures petite enfance du Pays de Gex (01), gérées par Léo Lagrange Centre Est, ont organisé Roul’poussettes, une grande manifestation autour d’une « course » de poussettes qui a réuni 110 familles !

La voie verte des Tattes était particulièrement animée le 2 juin dernier. Cette piste de 3,5 km à la fois piétonne et cyclable qui relie les communes de Prévessin-Moëns et d’Ornex a en effet accueilli 110 poussettes pour une course pas comme les autres. Après un départ en petits groupes, parents et enfants ont effectué une boucle en pleine nature. Le circuit était jalonné de stands animés par des salarié.e.s des structures petite enfance du Pays de Gex. Au programme : pêche aux canards, chamboule-tout, ateliers maquillage, motricité et chansons, empreinte des mains en peinture, cross poussettes, percussions… L’ensemble des structures petite enfance du Pays de Gex ainsi que quatre animatrices des Relais d’assistantes maternelles du territoire ont participé à cette manifestation, soutenue par la communauté de communes du Pays de Gex.

Malik Vitalien, psychomotricien et directeur adjoint du multi-accueil de Gex « Les diablotins » est à l’origine de ce projet. Soutenu par Muriel Bertalli, directrice des Diablotins, ils ont tous les deux porté ce projet original et novateur. « L’objectif de cette manifestation est de créer du lien, des échanges, du partage entre les familles et les professionnels, le tout dans un environnement nature et dans un esprit ludique, sportif, festif et familial », explique Clarisse Bensekrane, déléguée territoriale à l’animation pour Léo Lagrange Centre Est. L’ensemble des familles usagères des structures petite enfance du Pays de Gex était convié à cet événement. 110 d’entre elles se sont prises au jeu !

Deux partenaires des structures petite enfance du Pays de Gex ont également pris part à l’aventure Roul’poussettes. Agrilocal, plateforme de mise en relation avec des producteurs locaux, a animé un stand dégustation avec des yaourts et des fruits à disposition pour reprendre des forces. Le pôle autisme du Pays de Gex a, quant à lui, proposé un atelier de sensibilisation sur les troubles de l’autisme.

A l’issue de la course, l’ensemble des participant.e.s s’est réuni pour un déjeuner convivial. Une remise de prix pour la poussette la mieux décorée a également été organisée ! « Il y a eu une réelle mobilisation de la part des professionnels mais aussi des parents », poursuit Clarisse. « Nombre d’entre eux ont pris part à l’organisation de l’événement. Le succès rencontré par Roul’poussettes montre que les parents sont friands de ce type de rendez-vous. Beaucoup sont d’ailleurs très motivés pour réitérer l’aventure l’année prochaine ! »

 


Vers le haut