Service civique : une formation civique et citoyenne innovante


Les 17 et 18 décembre 2018 au centre socioculturel de Grand-Fort-Philippe (59), l’Union régionale sportive Léo Lagrange (URSLL) des Hauts-de-France et Léo Lagrange Nord-Ile-de-France (NIDF) ont assuré la formation civique et citoyenne de neuf jeunes volontaires en service civique.

Lors de sa mission de service civique, le.la volontaire doit participer à une formation civique et citoyenne obligatoire. Elle comprend deux modules : la formation prévention et secours de niveau 1 (PSC1) et un volet théorique sur la citoyenneté et le civisme. C’est sur ce dernier volet que l’URSLL Hauts-de-France et Léo Lagrange NIDF sont intervenus.

« C’est une première ! », explique Matthieu Vermeil, conseiller technique national placé auprès de l’Union régionale sportive Léo Lagrange Hauts-de-France. « En effet, c’est le premier projet que nous menons en commun avec Léo Lagrange NIDF. Nous avons ainsi pu proposer une formation innovante en nous appuyant sur nos compétences respectives. »

Pendant deux jours, Matthieu Vermeil et Arnaud Cleenewerck, chargé de mission pour le pôle engagement Léo Lagrange NIDF, ont formé neuf volontaires en service civique : 4 jeunes volontaires de l’association de la collectivité de Grand-Fort-Philippe, 2 du club de football de Saint-Pol-sur-Mer, 1 de la ligue régionale Hauts de France de tennis de table, 2 d’une école élémentaire de Grand-Fort-Philippe.

Les jeunes volontaires se sont familiarisé.e.s avec la pédagogie active. Ils ont pris part à de nombreuses mises en situation via le jeu et la pratique sportive, réfléchi à des études de cas autour du sport et de la laïcité, participé à des débats sur la question des discriminations dans le sport (sexisme, violence, handicap..) et à des jeux de cohésion… « L’objectif de cette formation est avant tout d’éveiller les consciences sur l’importance de la citoyenneté dans la pratique sportive », conclut Matthieu.

Pour en savoir plus sur le service civique, rendez-vous sur leolagrange-servicecivique.fr


Vers le haut