Service volontaire européen : Témoignages


Découvrez le témoignage de Lisa Pellegrino et Madalina Bujor qui ont été volontaires en SVE pour Léo Lagrange Nord-Ile-de-France.

Peux-tu décrire tes missions ?

Lisa : J’ai travaillé trois mois comme animatrice pour la ville de Lens. J’en ai profité pour passer mon BAFA avec Léo Lagrange. Puis, j’ai rejoint le service mobilité européenne de Léo Lagrange Nord-Ile-de-France afin d’accompagner des jeunes qui souhaitaient partir en mobilité.

Madalina : J’ai accompagné des jeunes de la région Hauts-de-France pour trouver des stages professionnels à l’étranger et j’ai également organisé des interventions dans des écoles autour de la citoyenneté européenne et la lutte contre les discriminations.

Recommanderais-tu cette expérience à des jeunes, Pourquoi ?

Lisa : Oui ! Le SVE est l’occasion de prendre un temps pour soi et permet de grandir aussi bien dans la vie professionnelle et personnelle. C’est une super expérience !

Madalina : C’est une très bonne décision de partir à l’étranger ! Que ce soit pour un stage, un volontariat, il faut vraiment bouger pour gagner en indépendance et réfléchir à ce qu’on veut faire plus tard !

Décris en trois mots ton expérience

Lisa : enrichissante, intéressante, incroyable

Madalina : découverte, évolution, indépendance

Que te manque-t-il de ton pays ?

Lisa : mon plat préféré

Madalina : mes proches et des prix accessibles !

Découvrez leurs témoignages en vidéo !

La Fédération Léo Lagrange et l’Europe

La Fédération Léo Lagrange apporte un soutien aux acteur.rice.s jeunesse qui favorisent l’autonomie et la mobilité des jeunes en Europe dans une perspective d’insertion sociale, culturelle et citoyenne (programme ERASMUS +, Service volontaire européen, partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse). Au plan national et en réseau avec de nombreux partenaires, elle entend participer à la construction d’une Europe ouverte, solidaire et citoyenne. Avec le soutien de la Commission européenne et de l’OFAJ, de nombreux projets en faveur de la mobilité sont ainsi développés.

Chiffres clés 2017

– 157 bénéficiaires des dispositifs OFAJ

– 20 jeunes parti.e.s en volontariat européen (SVE)

– 177 jeunes parti.e.s en mobilité professionnelle

– 1 convention sur l’Europe de demain


Vers le haut