Accueil | PRESSE | Signature d’une convention de partenariat entre Eloquentia et la Fédération Léo Lagrange

Signature d’une convention de partenariat entre Eloquentia et la Fédération Léo Lagrange


Le 21 janvier 2020 à Paris, Jérôme Auriac, président d’Eloquentia, Bertrand Marjollet, directeur général d’Eloquentia et Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange ont signé une convention de partenariat en présence d’Estelle Rossi, directrice des programmes et de la qualité de la Fédération Léo Lagrange et de Lucile Brisebarre,
responsable jeunesse / Alphaléo de la Fédération Léo Lagrange.

A travers ce partenariat, Léo Lagrange et Eloquentia entendent unir leurs actions pour proposer aux adolescents et aux jeunes un parcours intégré de développement de compétences, qui leur permette de prendre confiance en eux, de cultiver un savoir-être et des savoir-faire, d’acquérir une culture du dialogue et du débat, de forger leur esprit citoyen.

Un socle de valeurs communes

« Ce partenariat est né d’un constat évident de partage de valeurs et d’objectifs », explique Lucile Brisebarre.

Les programmes Eloquentia défendent l’idée selon laquelle la parole est le socle de la vie en société et de toute interaction humaine. Leurs objectifs principaux sont de développer la confiance en soi de chacun, créer une véritable culture du débat, développer les modes d’enseignement par l’intelligence collective, travailler sur le développement personnel et l’empathie des participants…

Ce socle de valeurs fait écho aux actions de la Fédération Léo Lagrange en direction des jeunesses. La Fédération entend permettre la découverte, l’ouverture des horizons géographiques et sociaux, la rencontre avec l’autre, à travers des activités qui se déroulent sur le temps libre (loisirs, mobilité, engagement …) dans ses structures fréquentées par les adolescents et les jeunes : Hubs Léo, espaces jeunes, centres sociaux, Alphaléo… La Fédération Léo Lagrange a pour but d’aider ces jeunes à acquérir des compétences transversales qui seront utiles à leur insertion professionnelle, en leur donnant la possibilité de réaliser, de façon autonome, des projets concrets sur des thématiques diverses. Autant d’objectifs et de valeurs qui croisent celles défendues par les programmes Eloquentia !

Aux jeunes, il faut ouvrir toutes les routes !

« Nos valeurs communes vont pouvoir ouvrir de belles routes aux adolescents et aux jeunes. Nous allons poursuivre les projets déjà engagés depuis deux ans et développer de nouvelles expérimentations sur d’autres territoires ! », poursuit Lucile Brisebarre.

En mars 2019, une quarantaine de jeunes et ados du réseau Léo Lagrange ont assisté à la projection du film documentaire « A voix haute – la force de la parole » et échangé avec Ilias Lemhajeb, participant au concours Eloquentia Nanterre 2018 et animateur en collèges et lycées pour les programmes Eloquentia. En octobre 2019, c’était au tour de 17 jeunes des hubs Nord-Ile-de-France de se familiariser avec Eloquentia à travers un atelier découverte autour de la pédagogie « Porter sa voix », avec la formatrice Sofia Belabbes, ancienne finaliste du concours Eloquentia. Ce nouveau partenariat permettra de confirmer et de développer la dynamique lancée ces deux dernières années. De nouveaux ateliers découvertes seront notamment organisés auprès du public jeune (11-25 ans) de la Fédération Léo Lagrange et ce, dès la fin du mois de février à Marseille auprès des adolescents des Hubs de la région !

La Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle. Réseau associatif engagé pour contribuer au bien-être social, la Fédération fédère l’ensemble de ses acteur.rice.s (6 500 salarié.e.s, 900 000 bénéficiaires et usager.ère.s, 62 000 adhérent.e.s, 3 000 bénévoles et volontaires) autour d’une ambition forte : celle de casser les déterminismes et d’oeuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative non formelle, l’insertion et la qualification à tous les âges de la vie.

Eloquentia est un programme éducatif d’intérêt général qui permet à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi à travers notamment des parcours et des concours de prise de parole en public. Présents à travers la France, des collèges aux universités, les programmes s’appuient sur une pédagogie unique “Porter sa voix qui permet le développement personnel par un travail spécifique sur les savoir-être, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale. Elle vise une meilleure prise de conscience de chaque individu au sein d’un groupe, notamment par un travail autour des dynamiques collaboratives et du développement de l’empathie.
En savoir plus : eloquentia.world

Contact presse
Amélie Jouve – 01 53 09 00 11 – amelie.jouve@leolagrange.org