STAGE DE 3e: la Fédération Léo Lagrange s’engage

La Fédération Léo Lagrange propose aux collégiens plus de 100 offres de stages de 3e sur son espace leolagrange-recrutement.org sur tout le territoire français pour partir à la découverte des métiers de l’animation, de la petite enfance, de la formation et de l’administration.

Trouver son stage de 3e à Léo :
rendez-vous sur leolagrange-recrutement.org

 

La Fédération Léo Lagrange a recensé les offres de stages d’observation disponibles dans son réseau et les a mis à disposition des jeunes collégiens en ligne sur son espace recrutement. Il s’agit de lutter contre les inégalités tout en permettant de découvrir nos métiers et de promouvoir l’emploi dans le champ associatif et plus généralement dans l’économie sociale et solidaire.

Les collégiens peuvent découvrir une multitude de métiers au sein du réseau Léo Lagrange :

  • Équipements petite enfance (crèches, haltes-garderies, Relais assistantes maternelles (RAM), Multi-accueils…) : animateurs(-rices), auxiliaires puéricultrices, éducateurs(-rices) jeunes enfants, directeurs(-rices), infirmier(e)s…
  • Équipements enfance (périscolaire, ALSH, …) : animateurs(-rices), responsables d’animation, directeurs(-rices), coordinateurs(-rices)…
  • Équipements et programmes jeunesse (pépinières d’initiatives, lutte contre les discriminations, formations BAFA-BAFD, …) : animateurs(-rices), des responsables d’animation, des coordinateurs(-rices) de projets…
  • Équipements adultes et familles (centres sociaux, maisons de quartier, pour tous, centres socioculturels…) : animateurs(-rices), responsables d’animation, directeurs(-trices)…
  • Pôles de formation/insertion (centres de formation…) : formateurs(-rices)…
  • Sièges administratifs : missions administratives (agents d’accueil, secrétaires, comptables, responsables de service) et postes techniques (agents de restauration, de collectivité, d’entretien, informatique, etc.)

Les typologies de stages disponibles sont classées par grande région Léo Lagrange et les contacts mail et téléphoniques sont disponibles au sein de l’offre.

Pourquoi cet engagement ?

 

  • La Fédération Léo Lagrange a pour ambition de lutter contre les inégalités sociales, de casser les déterminismes par l’action éducative non formelle, l’insertion et la qualification à tous les âges de la vie. Or, dès la recherche d’un stage d’observation de la vie professionnelle en 3e, de véritables inégalités sont constatées selon le lieu d’habitation, la catégorie socio-professionnelle des familles, etc. Les collégiens en REP sont par exemple amenés à contacter deux fois plus d’entreprises que les collégiens hors REP pour trouver un stage. Nous devons agir. La recherche du stage obligatoire de l’année de troisième est souvent pour les jeunes et leurs familles une première confrontation à l’âpreté de l’insertion dans le champ professionnel, notamment pour celles et ceux issus des couches populaires et des territoires prioritaires.
  • Parce que nous accompagnons les jeunes dans leur émancipation et que l’insertion professionnelle y participe. Ambassadrice de la jeunesse depuis sa création en 1950, la Fédération Léo Lagrange encourage, soutient et promeut l’initiative et l’expression de toutes les jeunesses. Elle accompagne 27 000 jeunes chaque année.
  • Parce que trop souvent, on ne pense pas spontanément au secteur associatif pour les recherches de stage en milieu professionnel. Et pourtant, aujourd’hui le secteur associatif emploie 9,7% des salariés du secteur privé et offre des débouchés qui ont du sens. En ce mois de l’ESS (Économie sociale et solidaire), notre association qui compte 7000 salarié.e.s souhaite participer à la promotion d’une économie qui a du sens.
  • Parce que nombre de nos métiers, pourtant porteurs d’une forte utilité sociale, sont en tension : nous rencontrons parfois des difficultés à recruter sur les métiers de l’animation ou ceux du champ de la petite enfance (éducateur.rice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, etc.)

Pour en savoir plus : www.leolagrange-recrutement.org/3e/


Vers le haut