Tou.te.s migrant.e.s ! [VIDÉO]


Le 23 octobre dernier à Paris, a eu lieu une journée de formation et de rencontre autour de « Tous migrants ! », une exposition réalisée par l’association Cartooning for Peace,
réseau international de dessinateur.rice.s de presse et partenaire de la Fédération Léo Lagrange. Une vingtaine de salarié.e.s et volontaires en service civique des pôles engagement du réseau Léo Lagrange y ont pris part.

« Tous migrants ! » est une exposition itinérante qui retrace le parcours complexe des migrant.e.s à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateur.rice.s de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

 « L’idée de cette journée était d’organiser une rencontre entre des dessinateurs de presse, qui ont pu connaître un parcours migratoire, et les responsables et volontaires en service civique des pôles engagement Léo Lagrange. Cette journée a permis à ces derniers de s’approprier l’exposition et de réfléchir à la manière dont ils pourraient imaginer une intervention auprès de leurs publics », explique Lisa Serero, chargée des projets pédagogiques pour Cartooning for Peace.

Trois objectifs pédagogiques sous-tendaient cette journée :

  • Découvrir l’exposition « Tous migrants ! » et être en capacité d’animer une médiation avec un public jeune
  • Découvrir des techniques d’animation et de récit afin de structurer et de valoriser le parcours migratoire des dessinateurs et dessinatrices de presse
  • Etre en capacité de co-construire et de co-animer un atelier (dessinateur.rice + animateur.rice) avec une trame et un objectif pédagogique

« C’était très instructif et enrichissant de connaître le parcours et les motivations des dessinateurs », raconte Manon Melendez, coordinatrice du pôle engagement Méditerranée. « Cette journée m’a permis de mieux connaître l’association Cartooning for Peace et de voir les passerelles qui peuvent exister avec nous et nos outils. »

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateur.rice.s de presse engagé.e.s qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association rassemble aujourd’hui 183 dessinateur.rice.s issu.e.s de 64 pays.
Par son habilité à faire sourire, à transcender les frontières et les langues, à simplifier les situations politiques complexes, le dessin de presse est un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance, capable de faire naître le dialogue interculturel et de nourrir le débat autour de notions fondamentales telles que la liberté d’expression, la paix ou encore le vivre-ensemble.

 

En savoir plus : cartooningforpeace.org


Vers le haut