Tuto Conso: vos données personnelles sur les réseaux sociaux méritent une protection


La rubrique Tuto Conso est de retour! On fait le point en vidéo
sur la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux.

56% des français.ses sont aujourd’hui inscrit.e.s sur au moins un réseau social et y passent en moyenne 1h16 par jour, une pratique qui tend à devenir intergénérationnelle.

Le succès rencontré par les réseaux sociaux type Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, répond d’ailleurs à un besoin de lien social. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces pratiques en ligne, aussi ludiques ou influentes soient-elles, laissent des traces. Toutes  informations publiées sur sa page « personnelle » entrent en réalité dans l’espace public. Rien n’est donc jamais réellement privé sur Internet.

Tuto conso répond  en vidéo à cette question essentielle : «  peut-on vraiment tout publier sur les réseaux sociaux ?

Bon visionnage ! Et souvenez-vous qu’un.e consommateur.rice averti.e en vaut deux !

 

L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) lance une série de tutos vidéos intitulés « Tuto Conso ».

 

Avec des vidéos courtes (1’30 maximum) en motion design, l’ALLDC informe et conseille. Découvrez ou redécouvrez les autres vidéos Tuto Conso:

L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) assure une présence de proximité en apportant aux citoyen.ne.s, particulièrement aux plus démuni.e.s, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le.la citoyen.ne dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.

En savoir plus sur l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs: leolagrange-conso.org


Vers le haut