Un coup de jeune pour l’accueil de loisirs de Noyal-Pontivy

La Mission enfance jeunesse de Noyal-Pontivy (56), rattachée à Léo Lagrange Ouest, gère les activités enfance-jeunesse de la commune. Elle coordonne le périscolaire, les accueils d’ados et les accueils de loisirs. Elle a été subventionnée par le Fonds de dotation Léo Lagrange en 2018 pour son projet d’amélioration de l’extérieur de l’accueil de loisirs.

Un projet artistique et écologique

Le projet est parti d’une idée de l’équipe d’animation : le bâtiment actuel de la Mission enfance jeunesse situé entre une zone administrative, les écoles et le restaurant scolaire, était peu accueillant de l’extérieur. La structure a donc souhaité créer un espace plus chaleureux par la mise en place d’un projet artistique avec un artiste-peintre local (Philippe Le Paih) et d’un jardin écologique pour remettre un peu de vert dans la cour goudronnée.

La vision : valoriser l’accueil de loisirs par l’intermédiaire d’un projet co-construit avec les enfants, afin de le différencier des écoles et de leur faire s’approprier une démarche artistique, en parlant à un artiste, en voyant ce qu’il avait fait, les techniques utilisées et en reproduisant une technique laissant une liberté de création. Il s’agissait aussi de favoriser leur autonomie et la prise d’initiative.

Une démarche co-construite entre enfants et adultes

Dans un premier temps, les enfants ont été sensibilisé.e.s au projet par l’intermédiaire d’un jeu intitulé « Dessine-moi l’extérieur de tes rêves »… Puis, ils.elles ont établi un cahier des charges qui mentionnait ce qu’ils.elles voulaient voir et faire (quel thème? quelle signification? quels coloris ?…).

Une fois le projet validé par les enfants, l’artiste est venu leur présenter la maquette. Les enfants furent ensuite libres de faire les changements nécessaires en concertation avec tous les acteur.rice.s du projet. Pour étayer la réflexion de chacun.e, des visites culturelles ont été effectuées au cours du projet, notamment au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Quant à la partie « jardin », en fonction des contraintes et du budget, les enfants ont effectué des recherches sur les petits espaces de jardinage, ont établi plusieurs propositions et trouvé des solutions. Après avoir effectué les achats, les enfants ont planté les graines avec l’aide des animateur.rice.s et ont contribué à l’entretien des plantations. Par ailleurs, la sensibilisation au jardinage et à l’écologie s’est faite tout au long de l’année.

Puis, l’ensemble du projet fut présenté par les enfants aux élu.e.s et aux parents, par l’intermédiaire d’une exposition, lors d’un goûter.

Des partenaires multiples pour un résultat « joyeux »

Le partenaire financier principal de la Mission enfance jeunesse de Noyal-Pontivy, outre le Fonds de dotation Léo Lagrange, est la Mairie de Noyal-Pontivy. Le Musée des Beaux-Arts de Rennes et l’artiste-peintre ont été les partenaires culturels du projet.

Le projet a été lancé durant l’été 2018 et valorisé à la rentrée. À ce jour, 10 mètres ont été peints. Les deux actions ont été prolongées par l’installation d’un aquarium dans l’accueil de loisirs ainsi qu’un coin livre (avec l’achat de livres et banquette).

Une quinzaine d’enfants ont participé au projet, aidé de deux artistes, deux animateurs et du personnel des services techniques qui ont préparé le mur.

« Nous avons pu voir la fierté des enfants à montrer aux parents ce qu’ils avaient fait. Nous avons eu de très bons retours des parents et de la collectivité sur le résultat final. Nous avons le sentiment que pour les plus petits, cela donne une entrée plus joyeuse et moins intimidante. » – Mickaël Mallargé, coordinateur Enfance-Jeunesse

Et après? Une continuité des projets en collaboration avec l’artothèque Léo Lagrange

D’autres projets culturels et artistiques sont à venir, notamment grâce à l’artothèque Léo Lagrange…

Une artothèque est généralement une structure de diffusion de l’art contemporain ayant pour particularité de fonctionner à la manière d’une bibliothèque.
L’artothèque Léo Lagrange est un fonds d’œuvre d’art mise à disposition des usager.è.s et/ou adhérent.e.s grâce à un système de prêt (réservé aux sites et associations affiliées Léo Lagrange). Son site Internet permet à chacun.e de découvrir les œuvres, de se les approprier et d’entrer dans l’univers des artistes.
Chacun.e peut également participer à l’alimentation du fonds de l’artothèque, via un projet de médiation culturelle.

Pour en savoir plus :

leur site internet La Mission Enfance Jeunesse Noyal-Pontivy

Facebook La Mission Enfance Jeunesse Noyal-Pontivy

L’artothèque Léo Lagrange 


Vers le haut