Un dispositif expérimental interrégional pour faciliter l’insertion professionnelle des primo-arrivant.e.s


Le dispositif expérimental “Une Clé A l’emploi” a pour objectif de former les primo-arrivant.e.s aux compétences socle et de les insérer dans l’emploi, tout en répondant aux besoins des entreprises qui recrutent.
Six organismes de formation, dont cinq membres de Léo Lagrange Formation (INSTEP Occitanie, INSTEP Ile-de-France, INFORIM, A2F et IFRA), mettent en œuvre ce dispositif sur cinq régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Occitanie et Pays de la Loire).

Ce dispositif, financé par la DAAEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité), vise:

  • La poursuite de l’apprentissage du français au regard d’objectifs professionnels spécifiques
  • La préparation à la reconnaissance des compétences maîtrisées préalablement à une évaluation CléA
  • La mise en relation avec des recruteur.se.s locaux et assimilation des codes socio-culturels de l’entreprise

Cette action cible les primo-arrivant.e.s signataires d’un contrat d’intégration républicaine, ayant un projet d’insertion et une capacité à se mobiliser rapidement sur un emploi. Ils doivent en outre posséder un niveau de français égal au A2.

Cette action a également pour objectif la professionnalisation des partenaires intervenant dans l’accompagnement et l’intégration des primo-arrivant.e.s pour encourager un travail en synergie : mise en réseau des acteur.rice.s, animation d’un espace de réflexion / proposition, identification des besoins prioritaires pour définir les axes de travail, projets innovants autour de deux thématiques prioritaires :

  • La digitalisation et l’auto-formation linguistique
  • L’accueil et l’intégration en entreprise

Vers le haut