Accueil | Toute l'actualité | Un été sous les étoiles

Un été sous les étoiles

DSC_8897
Du 30 juillet au 28 août 2016, le Planétarium itinérant Léo Lagrange parcourt la France à la recherche d’apprentis astronomes. A travers différents ateliers et évènements, venez découvrir le ciel, ses étoiles et ses planètes.

L’objectif du Planétarium itinérant Léo Lagrange est de rendre accessible les sciences de l’espace, et plus particulièrement l’astronomie au plus grand nombre. Cet été, cinq rendez-vous estivaux vont attentent pour découvrir le monde de l’astronomie mais aussi des cadres et sites naturels enchanteurs. A vos agendas !

Les 30 et 31 juillet à Fort l’Ecluse (01), venez participer au « Week-end des étoiles », un rendez-vous plutôt familial lors duquel les activités seront gratuites et variées. Ateliers, expositions, observations diurnes et nocturnes vous y attendent.

Se déroulera ensuite du 1er au 10 août, la « Star Party » à Valdrôme (26), pour ceux qui souhaitent découvrir un ciel profond. De nombreux et puissants télescopes vous permettront de tutoyer les étoiles au cœur d’un site éloigné de toute pollution lumineuse.

Le festival d’astronomie de Tautavel (06) vous accueillera ensuite du 11 au 15 août. Là encore, un rendez-vous familial pour découvrir l’astronomie. De nombreuses visites touristiques vous attendent tout autour de Tautavel, musée de la préhistoire, château de Cathare de Quéribus, gorges de Calamus, etc.

Le 20 août à Signal de Bougy en Suisse, les familles seront invitées à venir graviter autour du Parc Pré-Vert. Vous participerez à la plus grande manifestation astronomique de Suisse romande dont le thème de 13ème édition sera « La lune sous toutes ses coutures ».

Pour finir, la « Star Party » de Mantet (66) clôturera, du 26 au 28 août cette série de rendez-vous astronomiques. Cette dernière vous accueillera sous des cieux noirs au cœur de la réserve naturelle des Pyrénées Orientales.

La pollution lumineuse étant une préoccupation intégrée au projet éducatif du Planétarium, celui-ci a pour objectif d’éduquer le plus grand nombre à la citoyenneté et de sensibiliser à l’astronomie tout en faisant rêver son public.

Le Planétarium itinérant Léo Lagrange et ses partenaires le Conseil départemental de l’Isère, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et son Laboratoire d’astrophysique ainsi que le club d’Astronomie Sirus Villefontaine Nord-Isère et l’Association nationale de protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) vous attendent nombreux!

Site web picto En savoir plus sur le Planétarium itinérant Léo Lagrange : planetarium-itinerant.org