Un séjour esprit sportif et citoyen dans les Hauts-de-France


Du 23 au 27 juillet à la base de loisirs d’Ardres (62), 30 enfants âgé.e.s de 8 à 12 ans ont pris part au séjour esprit sportif et citoyen organisé par l’Union régionale sportive Léo Lagrange Hauts-de-France.

Pendant cinq jours, les jeunes participant.e.s, issu.e.s de structures gérées par Léo Lagrange Nord-Ile-de-France, ont pu s’adonner à des activités physiques de pleine nature avec une dominante sport nautique : canoé, paddle, jeux de cohésion dans l’eau… Les enfants ont aussi pris part à des pratiques sportives terrestres peu ordinaires : ultimate, tir à l’arc à la verticale et tchoukball avec François Langny, intervenant animations sportives pour Léo Lagrange Nord-Ile-de-France.

« L’un des objectifs de ce séjour est de faire découvrir aux enfants de nouvelles pratiques sportives », explique Matthieu Vermeil, conseiller technique national pour l’Union régionale sportive Léo Lagrange Hauts-de-France. « Mais au-delà du sport, ce séjour est aussi l’occasion de les familiariser à l’environnement qui les entoure. » La vocation première des raids n’est pas d’offrir une simple consommation d’activités sportives, c’est avant tout un moment convivial qui permet la découverte, par le biais du sport, d’un nouvel environnement, de nouvelles activités, de valeurs de solidarité et de coopération.

La Maison de la nature, association locale, est ainsi intervenue pendant le séjour afin de faire découvrir aux jeunes la faune et la flore présente sur la base de loisirs. « C’est important qu’ils connaissent le milieu dans lequel ils évoluent », abonde Matthieu. La Fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique est également intervenue pour sensibiliser les participant.e.s aux milieux aquatiques et les initier à la pêche.

Au cours de leur séjour, les participant.e.s ont également pu assister à une intervention Défis & Différence, programme pédagogique d’acceptation de l’autre et d’éducation à la citoyenneté créé par la Fédération Léo Lagrange à destination des enfants âgé.e.s de 8 à 12 ans. Pour l’occasion, l’intervention s’est concentrée sur les discriminations dans le sport. Les enfant ont également été invité.e.s à suivre un parcours via la malle « Esprit sportif », conçue par l’Union nationale sportive Léo Lagrange en partenariat avec Les petits citoyens, pour obtenir un permis de conduite sportive.

« Le séjour esprit sportif et citoyen permet aux enfants de sortir de leur quotidien et de rencontrer d’autres enfants. C’est l’occasion d’expérimenter le vivre ensemble avec le sport comme fil conducteur. Le sport est ici un outil qui permet d’amener à d’autres interrogations et d’expérimenter les notions de partage et de respect ! », conclut Matthieu.

En savoir plus sur l’éducation par le sport, rendez-vous sur le site de l’Union nationale sportive Léo Lagrange: leolagrange-sport.org


Vers le haut