Un stage BAFA sur l’eau à Juvisy-sur-Orge !

Du 27 avril au 4 mai 2019, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France a proposé un stage BAFA pour le moins original : il a eu lieu sur une péniche ! Devenir un.e animateur.rice capable de s’adapter à tous les environnements dans l’ambiance unique propre à la vie sur un bateau, ce BAFA étape 1 en internat a été une expérience exceptionnelle pour les 10 participant.e.s !

Le stage BAFA formation générale qui s’est déroulé à Juvisy-sur-Orge (91) au printemps dernier proposait aux stagiaires, comme tous les autres stages BAFA, d’acquérir les bases de l’animation et de pouvoir passer à la pratique dans tout type d’accueil de mineurs. Ont été abordés les fondamentaux comme la connaissance de l’enfant, la réglementation, les méthodes d’animation, la méthodologie de projet, etc.

« L’objectif de ce stage est d’apprendre aux stagiaires les cinq fonctions et les quatre aptitudes de l’animateur », explique Angéline Odi Ngono, coordinatrice Bafa-Bafd IDF / Eure-et-Loir. « Ce stage leur donne les moyens en termes de contenus, de réflexions, de bagage ludique et d’activités pour qu’ils puissent adopter sereinement la posture d’animateur qui est à la fois celui qui donne vie et celui qui est un adulte référent. Pour atteindre cet objectif, les formateurs s’appuient beaucoup sur les échanges collectifs, les travaux en petits groupes, les mises en situation d’animations. On essaie de créer la petite étincelle ! »

Qui plus est ce stage a un petit truc en plus : il se déroule en internat, sur une péniche et sur la Seine !

Pourquoi faire un BAFA sur une péniche ?

  • Être un bon animateur.rice, c’est souvent être capable de savoir s’interroger sur son environnement et en puiser des sources d’inspiration pour être créatif.ve dans ses animations ! Le monde fluvial offre beaucoup de possibilités pour laisser libre court à sa créativité et sensibiliser les enfants et jeunes à la nature et à la préservation de l’environnement.
  • Dans les stages BAFA Léo Lagrange, on croit beaucoup à l’énergie de la vie de groupe. Un internat, qui plus est sur une péniche, est l’occasion de beaux moments d’échanges et de dynamiques tout au long de la journée mais aussi avec l’organisation de veillées. Un atout pour être à l’aise dans l’organisation d’un séjour de vacances !
  • Pour partir à la découverte de la Seine et plus généralement des cours d’eau : faune, flore, mais aussi tracé du fleuve, aspects techniques du bateau, cycle de l’eau et problématiques environnementales.

Le partenariat, c’est la force !

Ce stage atypique est né de la rencontre entre l’association Alternat et Léo Lagrange Nord-Ile-de-France. L’association Alternat possède deux péniches qui sont des lieux d’initiatives, de rencontres et de formations sur les questions de la paix et de la lutte contre les violences. Eric Sapin, son président, a le désir de faire du fleuve un outil pédagogique et de mettre en place un réseau de professionnels de l’éducation pour partager et coconstruire des outils pédagogiques autour du monde fluvial.

« Notre péniche a reçu l’habilitation ministérielle pour accueillir 22 personnes à son bord. Mon rôle est d’apporter du contenu sur toutes les thématiques qui touchent au fleuve mais aussi aux aspects technique du bateau. Aux animateurs en formation de s’en saisir ensuite pour mettre au point des activités adaptées à l’âge des enfants. »
Eric Sapin, président de l’association Alternat

« Il y a effet de jamais vu qui m’a attiré », commente Mathieu, stagiaire de 24 ans. « Au de-là de la formation BAFA, on s’ouvre au monde fluvial, on rencontre des jeunes d’horizons différents ! » « J’ai trouvé le concept hyper sympa et original », abonde Lola, stagiaire de 17 ans. « Je vis en banlieue parisienne, la Seine je la vois mais je ne la connais pas bien. C’était l’occasion ! Nous sommes en immersion sur la péniche. Ça peut paraître très dépaysant. On reçoit une formation BAFA et on nourrit notre culture générale. C’est un contenu de qualité ! Ce que j’apprends ici, je ne suis pas sûre de l’apprendre ailleurs. On repart vraiment avec quelque chose. »

Le partenariat s’engage donc durablement et une session d’approfondissement « Animer au bord de l’eau » de 6 jours est d’ores et déjà programmée, du 21 au 26 octobre 2019. Avis aux amateur.rice.s !

Intéressé.e par la session d’approfondissement BAFA « Animer au bord de l’eau » du 21 au 26 octobre à Juvisy-sur-Orge (91)? C’est par ici pour plus d’infos!

Les formations BAFA/BAFD à la Fédération Léo Lagrange en 2018

– Plus de 4 500 stagiaires formé.e.s

– 240 stages BAFA

– 40 stages BAFD

– 270 formateur.rice.s

Vous avez envie d’en savoir plus sur le BAFA et le BAFD à Léo Lagrange, venez vite sur www.bafa-bafd.org


Vers le haut