Portfolio Une journée au village club des Balcons de Maurienne

Le village club Les Balcons de Maurienne, géré par Léo Lagrange Centre Est, est situé au cœur de la vallée de la Maurienne en Savoie au sommet de la station de ski Les Karellis. Eté comme hiver, les Balcons de Maurienne vous accueillent pour des vacances nature et familiales.

© Photos Benjamin Géminel

  • La station de ski des Karellis n’est pas une station comme les autres. En 1975, six associations, dont la Fédération Léo Lagrange, se sont alliées afin de créer une station de ski atypique. Réunies sous forme de coopérative, elles gèrent la station dans son intégralité, de la location de ski aux commerces, en passant par la restauration et l’hébergement.

  • La station des Karellis est la seule à fonctionner sur ce modèle économique, ce qui lui a permis de conserver son esprit d’indépendance et sa personnalité, et de se garder des spéculateurs et financiers de l’or blanc. « L’objectif était de rendre accessible les vacances à la neige, de faire en sorte qu’elles ne soient pas réservées à une élite », explique Christian Fillet, directeur des Balcons de Maurienne.

  • Les Karellis, ce sont 60 km de pistes de ski alpin sans file d’attente intempestive aux remontées mécaniques, ce sont également 30 km de pistes de ski de fond, des randonnées, un snowpark et un enneigement garanti ! De nombreuses activités sont organisées en direction des enfants sans oublier une belle programmation d’animations qui séduit petits et grands.

  • Le village club Les Balcons de Maurienne est situé au pied des pistes. Un emplacement idéal pour profiter au mieux de la station !

  • Cette semaine, les Balcons de Maurienne accueillent près de 400 vacanciers. Parmi eux, les amis du club cycliste de Bricquebec (50) qui viennent aux Karellis depuis plus de 25 ans. « Au début, nous étions trente et aujourd’hui plus de 300. Aucune structure ne nous donnerait la même qualité de prestation », explique Patricia, présidente de l’asssociation. « Ici, tout le monde y trouve son compte. Les enfants adorent, les férus de ski sont ravis, les plus âgés peuvent faire de la marche. Chacun peut s’adonner à ses activités en journée et se retrouver le soir. C’est une combinaison parfaite ! » La preuve en est les nombreux fidèles qui reviennent chaque année et la liste d’attente de ceux qui aimeraient bien également en être.

  • L’ambiance matinale est conviviale au restaurant des Balcons de Maurienne. Les vacanciers se saluent, s’interpellent par leur prénom, engagent la conversation en se servant une tasse de café. Il y a ceux qui sont déjà en combinaison de ski prêts à rejoindre les pistes et ceux qui papotent tranquillement une tartine à la main. « J’adore cet endroit ! L’ambiance, le site, les activités proposées. C’est pour toutes ces raisons que je reviens chaque année. On se sent comme à la maison. Tout est facile et bien organisé. Un vrai bol d’air ! », explique une vacancière devant son chocolat chaud.

  • De bon matin, le hall d’accueil est le théâtre de nombreuses allées et venues. Un petit groupe se renseigne sur les activités de la journée, un autre se prépare pour une balade, d’autres se dirigent vers le local à ski, les parents déposent les enfants au club ou à la crèche avant de filer sur les pistes.

  • Les plus petits peuvent rejoindre la crèche où les attendent Guilaine et Cindy. Cette crèche, mise à disposition des vacanciers, peut accueillir jusqu’à 20 enfants qui s’initient eux aussi avec enthousiasme aux vacances à la montagne à travers la luge ou encore les balades dans la station.

  • Les plus grands, au club enfants, se préparent justement pour une sortie luge ! Avant d’enfiler gants, bonnets et écharpes, ils ont répété la chorégraphie qu’ils vont présenter ce soir à l’occasion d’un spectacle dans le grand salon. « Le club enfants propose des activités au quotidien pour que les enfants passent un séjour agréable et que les parents puissent s’adonner aux plaisirs de la glisse ! », explique Coraline, animatrice BAFA au club enfants.

  • Direction la piste de luge ! Prudent, Lucas, le plus jeune, préfère s’installer avec Blandine sur la luge tandis que les autres font l’étoile ou autres figures plus ou moins acrobatiques. Au programme, descentes, jeux et bonhomme de neige font la joie des enfants !

  • Au même moment, Laurent, accompagnateur en montagne, emmène un groupe des Balcons de Maurienne sur les hauteurs des Karellis. Plus qu’un parcours en raquettes, « c’est une sortie à la fois plaisante avec la traversée de la forêt et les points de vue sur la vallée, ludique avec des petites sensations en descente et pédagogique », explique Laurent. Des ducs de Savoie aux différentes espèces de conifères, Laurent raconte la vallée de la Maurienne, son histoire, sa faune et sa flore.

  • « Je viens aux Balcons de Maurienne depuis des années. En descendant du bus, la première chose que je fais est de m’inscrire à l’activité raquettes. C’est un incontournable de mon séjour ! », s’exclame un marcheur. Jeunes et moins jeunes, sportifs et moins sportifs profitent des silencieux paysages enneigés et savourent les anecdotes de l’intarissable Laurent. « Je travaille au Karellis depuis 15 ans. C’est une station qui n’a rien à voir avec une station classique. J’aime l’idée que l’humain soit au cœur du projet et que la dimension mercantile soit estompée. »

  • Pendant que les vacanciers s’adonnent à leurs activités, on s’affaire en cuisine. « Notre objectif est d’offrir une prestation de qualité à nos hôtes. Nous privilégions les produits locaux et les menus variés. Et puis, il faut aussi savoir les surprendre ! », explique Olivier, responsable de la restauration. Les Balcons de Maurienne accueillent également en leur sein un restaurant savoyard où fondue et tartiflette se disputent le haut de la carte.

  • A 14h, un groupe d’amies s’est donné rendez-vous à l’entrée des Balcons pour une balade au grand air. La station des Karellis propose 10 km de pistes damées réservées aux randonneurs qui peuvent ainsi découvrir les paysages environnants à pied ou en raquettes. « Ma semaine de vacances aux Balcons de Maurienne est vitale. Je viens depuis une quinzaine d’année et je ne raterai ces vacances pour rien au monde. Ici, on est chouchoutées », explique l’une d’entre elles. « Pour moi, le ski est annexe. Depuis que je viens, je n’ai d’ailleurs jamais skié mais je trouve toujours une activité à mon goût. De plus, j’adore l’esprit convivial et bon enfant qui règnent ici. »

  • Dès 16h, le club enfants s’anime, les enfants répètent une dernière fois leur spectacle. La pression monte. Avant de monter sur scène, une séance maquillage s’impose. Des clowns, des lions, des tigres surgissent et ne tardent pas à envahir le grand salon sous le regard attentif et bienveillant des parents et grands-parents.

  • A l’étage, l’atelier quotidien « jeux du monde » a débuté. Entre quinze et trente élégants plateaux de jeu sont mis à disposition. Atypiques, méconnus, innovants, traditionnels ou originaux, des jeux de tous les horizons sont réunis. Le maître des jeux est Bosco qui transmet sa passion : « Activité symbolique par excellence, le jeu sollicite l’imaginaire de chacun et convoque un fin sentiment d’appartenance et de participation à de multiples convivialités. »

  • Bichou et Manu, le tandem d’animation, contribuent à la convivialité et à la bonne ambiance des lieux. « Ce sont deux électrons libres qui vont à la rencontre des vacanciers, créent du lien et une atmosphère propice à la détente et à la bonne humeur », explique Rémi Nicolas, responsable promotion et diffusion des Balcons de Maurienne. « Et puis, ils ont leurs groupes de fans ! » Etre là sans être envahissants, échanger avec les vacanciers et leur proposer des animations de qualité font partie de leur quotidien.

  • Pour ceux qui le souhaitent, des animations sont organisées le soir. Des concerts, des karaokés, des soirées dansantes rythment la semaine.

  • A bientôt aux Balcons de Maurienne !


Vers le haut