Une session BAFA approfondissement sur les jeux sportifs


Du 27 avril au 4 mai 2019, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France a proposé une session BAFA approfondissement sur les jeux sportifs. 

Pour ce 5e jour de formation, l’objectif est d’organiser des jeux paralympiques en direction d’un public adolescent. Vanessa, Safia, Westley et les autres relèvent le défi ! « La session approfondissement BAFA permet de faire la synthèse des connaissances techniques assimilées lors de la formation générale et des connaissances pratiques obtenues lors du stage pratique. Nous confrontons les deux et nous nous assurons que les stagiaires ont bien acquis les six fonctions de l’animateur », explique Genny, formatrice BAFA-BAFA et responsable de la formation.

« Pour moi, l’animation est plus qu’un métier, c’est une passion que je souhaite transmettre aux stagiaires. Le jeu est un prétexte. L’animateur apprend aux autres à vivre ensemble dans un climat de bienveillance. Il doit garder à l’esprit les missions premières de l’éducation populaire qui sont de transmettre des connaissances et de stimuler l’esprit critique par le biais du loisir. »

Et ça marche comme le témoigne Léon, 19 ans, stagiaire : « Je me reconnais dans ces valeurs. L’animateur a une réelle importance. C’est un éducateur et pas seulement quelqu’un qui joue avec les enfants. »

L’animation volontaire, un véritable engagement citoyen

Etre animateur.rice, directeur.rice ou encore formateur.rice, c’est un investissement personnel réalisé à titre non professionnel et occasionnel. Habilitée par le ministère, la Fédération Léo Lagrange anime un réseau de formateur.rice.s et dispense des formations BAFA et BAFD. Les accueils de loisirs et les séjours sont d’importants espaces éducatifs, d’épanouissement, de vie en groupe et d’accession à l’autonomie. Les formations Léo Lagrange en sont le reflet et apprennent à mener des actions éducatives en prenant des responsabilités sociales, dans l’intérêt collectif.

En 2018

– Plus de 4 500 stagiaires formé.e.s

– 240 stages BAFA

– 40 stages BAFD

– 270 formateur.rice.s

Vous avez envie d’en savoir plus sur le BAFA et le BAFD à Léo Lagrange, venez vite sur www.bafa-bafd.org


Vers le haut