Accueil | PRESSE | Les images de la diversité : des dessins de presse pour débattre des violences et de la paix

Les images de la diversité : des dessins de presse pour débattre des violences et de la paix

La Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec Cartooning for Peace, propose une troisième édition du support pédagogique « Images de la diversité » pour débattre et sensibiliser à la lutte contre les violences et l’éducation à la paix, à partir du medium du dessin de presse.

Dans son manifeste « Nous Demain ! », la Fédération Léo Lagrange réaffirme son ambition de donner les moyens à toutes et tous, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté. En favorisant le développement de rapports respectueux, à travers les échanges, le débat démocratique, elle s’engage à accomplir sa mission éducative en contribuant à la construction d’une citoyenneté éclairée.

Un partenariat de longue date avec Cartooning For Peace

Convaincue de l’importance de sensibiliser au mieux ses publics, la Fédération Léo Lagrange s’est associée à l’association Cartooning for Peace, réseau international de dessinateur.rice.s de presse, acteur de l’éducation aux médias et à l’information, afin d’élaborer un support pédagogique qui suscite le débat à partir du média du dessin de presse. En 2018 et 2019, deux éditions des « Images de la diversité » ont ainsi vu le jour. L’une portait sur les stéréotypes et les préjugés autour du sexisme et des LGBT-phobies, l’autre sur les enjeux environnementaux.

À travers cette nouvelle édition des « Images de la diversité », la Fédération Léo Lagrange donne ainsi l’opportunité aux ados (à partir de 14 ans), aux jeunes et aux adultes de développer leur esprit critique et de prendre conscience de leur capacité d’agir face aux situations d’injustice et de violence.

Sensibiliser aux violences, une problématique forte au plus près du terrain

À travers ses programmes d’éducation à la citoyenneté, la Fédération Léo Lagrange agit depuis près de 20 ans pour lutter contre toutes les formes de discriminations, d’exclusions et de violence. Aujourd’hui, 2/3 des demandes d’interventions en collèges et lycées concernent le module « Pour vivre ensemble, faisons un pas » qui porte sur les violences. À la demande des professionnel.le.s du réseau Léo Lagrange, la convention professionnelle adolescence/jeunes/pôle engagement porte cette année sur la manière d’accompagner les ados et les jeunes face aux différentes formes de violence ».   Sensibiliser aux différents visages de la violence et à leurs conséquences, apprendre à identifier ses émotions et ses besoins, réfléchir à sa capacité d’action face aux violences ; sont autant de pistes de réflexions qui se sont imposées pour la préparation de cette 3e édition des « Images de la diversité ».

Des formations pour s’approprier ce nouvel outil

Afin de faciliter la prise en main de ce nouveau support et d’accompagner le geste éducatif, un livret pédagogique permet aux animateur.rice.s de mieux se saisir des différentes thématiques liées à la question des violences physiques, psychologiques, verbales, discriminatoires, institutionnelles, etc.  Début 2021, l’ensemble des professionnel.le.s Léo Lagrange intervenant auprès des publics ados et jeunes pourront suivre une formation pour se familiariser avec ce nouvel outil pédagogique.

Dans un contexte d’attaques terroristes et d’atteintes au valeurs de la République, la Fédération Léo Lagrange et Cartooning For Peace ne cesseront de se mobiliser pour l’éducation à la liberté d’expression et au débat citoyen auprès des jeunes générations. L’éducation est notre priorité. Continuons d’expliquer, de débattre, d’échanger sur tous les sujets, pour la défense de nos libertés et de nos valeurs républicaines.

Cartooning for Peace est un réseau international de plus de 200 dessinateur.rice.s de presse engagé.e.s qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Par son habilité à faire sourire, à transcender les frontières et les langues, à simplifier les situations politiques complexes, le dessin de presse est un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance, capable de faire naître le dialogue interculturel et de nourrir le débat autour de notions fondamentales telles que la liberté d’expression, la paix ou encore le vivre-ensemble.

En savoir plus : cartooningforpeace.org

La Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle. Réseau associatif engagé pour contribuer au bien-être social, la Fédération fédère l’ensemble de ses acteur.rice.s (6 500 salarié.e.s, 900 000 bénéficiaires et usager.ère.s, 62 000 adhérent.e.s, 3 000 bénévoles et volontaires) autour d’une ambition forte : celle de casser les déterminismes et d’œuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative non formelle, l’insertion et la qualification à tous les âges de la vie.

En savoir plus : www.leolagrange.org et www.nous-demain.fr