Accueil | PRESSE | L’OL et la Fédération Léo Lagrange, unis pour un programme éducatif innovant, en faveur de l’environnement

L’OL et la Fédération Léo Lagrange, unis pour un programme éducatif innovant, en faveur de l’environnement


OL Fondation et la Fédération Léo Lagrange ont signé ce jeudi 18 mars 2021 une convention de partenariat marquant la complémentarité de leurs valeurs et actions pour soutenir le développement sur le territoire du programme d’Education Relative à l’Environnement : « Carbone Scol’ERE France ». Ce projet inédit, lauréat du Contrat à Impact de l’ADEME et du Ministère de la Transition Ecologique, est mis en œuvre depuis octobre 2020 dans certaines écoles primaires de la Métropole de Lyon.

Le soutien financier apporté par OL Fondation permettra la prise en charge de l’animation dans une dizaine d’écoles élémentaires de l’Est de la Métropole lyonnaise. A travers ce rapprochement, ces deux acteurs, fortement engagés en faveur de l’éducation et de l’environnement sur le territoire, ont pour ambition de permettre aux jeunes et leurs familles d’adopter de nouveaux comportements et de nouvelles actions durables au quotidien.

 

OL Fondation, le premier pionnier lyonnais engagé en faveur du programme

OL Fondation et la Fédération Léo Lagrange, toutes deux engagées en matière d’éducation, partagent des valeurs fortes et une ambition commune : celle de favoriser l’engagement en faveur des comportements écoresponsables, en donnant une place centrale à l’Humain, et notamment aux jeunes.

Symbole de l’attachement de l’Olympique Lyonnais à des valeurs de respect et de solidarité, OL Fondation porte les engagements sociaux et soutient des projets d’intérêt général depuis plus de 10 ans. Son action repose sur 3 axes : s’appuyer sur les compétences et la légitimité du milieu associatif ; mettre en place des partenariats dans la durée pour optimiser l’impact social ; mobiliser les joueurs, joueuses et staff de l’Olympique Lyonnais pour permettre une mise en lumière et une mise en réseau des acteurs soutenus. L’Olympique Lyonnais s’est engagé depuis plusieurs saisons dans une démarche environnementale forte avec de multiples projets qui mobilisent l’ensemble des parties prenantes du Club.

Persuadée que l’évolution des comportements passe par une meilleure éducation aux enjeux environnementaux, OL Fondation apporte aujourd’hui son soutien financier pour développer ce modèle éducatif à plus grande échelle et devient le premier mécène lyonnais du programme « Carbone Scol’ERE France ».

La Fédération Léo Lagrange, mouvement d’éducation populaire fondé en 1950, s’appuie sur les compétences de milliers de salarié.e.s et bénévoles à travers le territoire pour intervenir dans des écoles, des centres de loisirs ou de formations, des centre sociaux et culturels, etc. Acteur de l’économie sociale et solidaire, elle propose des activités socioculturelles, de la formation professionnelle et insertion sociale, des séjours en vacances, du sport éducatif. A travers le déploiement du programme « Carbone Scol’ERE France », la Fédération Léo Lagrange aborde aujourd’hui la question de l’écologie et de la préservation de l’environnement par la prévention et l’éducation.

« Nous sommes très fiers aujourd’hui de rejoindre l’action de la Fédération Léo Lagrange en soutenant son programme Carbone Scol’ERE France. Les enjeux environnementaux doivent s’imposer au cœur des préoccupations de tous. En tant que vecteur du lien social sur son territoire, OL Fondation ambitionne d’accompagner les acteurs qui portent ces thématiques afin que les mentalités et les usages évoluent vers de nouvelles pratiques plus durables. » explique Sidonie Mérieux, Administratrice d’OL Fondation.

« La Fédération Léo Lagrange s’engage toujours en résonance avec les grands problèmes de société et la question de l’écologie, de la préservation de l’environnement est incontestablement aujourd’hui une question qui interpelle toutes les sociétés. L’originalité du programme Carbone Scol’ERE est de responsabiliser les enfants de manière ludique et de faire en sorte que chacun, au sein de la famille, se sente concerné et agisse. Pour la Fédération Léo Lagrange, ce partenariat est primordial. Etant le premier sur le territoire lyonnais, il permet d’apporter de la profondeur et une dynamique au projet, pour espérons-le, initier d’autres partenariats. Aujourd’hui et plus que jamais, chaque geste compte et tout le monde doit agir à son niveau, dans son environnement et influencer son écosystème. », ajoute Yves Blein, Président de la Fédération Léo Lagrange.

 

Une dizaine de classes financées en 2021 sur le territoire lyonnais

La convention partenariale passée entre les deux acteurs a pour but de développer ce programme éducatif à Lyon. Le soutien financier apporté par OL Fondation permettra la prise en charge de l’animation dans les écoles élémentaires de communes de l’Est lyonnais telles que Décines, Lyon 8ème, Vénissieux, Feyzin, etc. Au total, une dizaine de classes sont concernées. Le programme sera également déployé auprès des jeunes de « Ma Chance Moi Aussi », une association hébergée au sein du Groupama Stadium et aux jeunes de d’OL Academy, afin de leur permettre de bénéficier d’outils pédagogiques, de réaliser les défis éducatifs avec leurs familles et de participer aux ateliers, proposés en classe par les animateur.trice.s de la Fédération Léo Lagrange.

 

« Carbone Scol’ERE France », un programme écocitoyen unique en France

« Carbone Scol’ERE France » est un programme en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les 9-12 ans et tous les acteurs de la société (citoyen.ne.s, entreprises, collectivités). Ce projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et agit en profondeur sur l’acquisition d’habitudes écoresponsables au quotidien.

Pour cela, le dispositif s’appuie sur une plateforme numérique dédiée et sur une série de 5 ateliers pédagogiques de 2h, sur le temps scolaire, échelonnés sur une période de 3 à 5 mois. Une boîte à outils est également mise à disposition des élèves pour les aider à mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, à agir dans la mise en place de solutions pratiques et concrètes, mais aussi à les mobiliser, s’engager et s’impliquer activement.

Grâce à une méthode scientifiquement validée, le programme mesure les gaz à effet de serre (GES) évités et les comptabilise en Crédits Carbone Educatifs, qui peuvent être achetés par les entreprises, dans le cadre de leur démarche RSE.

Développé au Québec il y 10 ans par la Coop FA, le programme Carbone Scol’ERE a donné lieu à plus de 1 200 ateliers réalisés en classe en 2019, ce qui a permis de toucher plus de 5 300 jeunes. Une belle et grande histoire s’annonce pour ce programme éducatif, d’engagement écocitoyen et d’actions concrètes pour diminuer notre impact négatif sur la planète. Chaque geste compte !

 

Le programme « Carbone Scol’ERE France », lauréat du Contrat à Impact « Economie circulaire », opéré par l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique

Dans le cadre du déploiement de « Carbone Scol’ERE France », la Fédération Léo Lagrange est lauréate du Contrat à Impact « Economie circulaire ». Cette forme inédite de partenariat à finalité sociale et environnementale permet d’appuyer le développement du programme éducatif en France.

En effet, grâce à ce Contrat à Impact, la Fédération Léo Lagrange envisage de toucher d’ici à 3 ans plus de 1 500 classes sur l’ensemble du territoire et ainsi générer, par la réalisation des défis associés aux cycles d’animation, une réduction d’environ 100 000 tonnes de GES évitées !

Ce soutien supplémentaire démontre bien les ressources de l’économie sociale et solidaire, qui contribue au monde de demain et à la transition écologique.


A propos de l’OL Fondation

Symbole de l’attachement du club à des valeurs de respect et de solidarité, OL Fondation porte les engagements sociaux de l’Olympique Lyonnais et soutient des projets d’intérêt général depuis 2007.

Pour le cycle 2018-2021, OL Fondation a choisi de soutenir 3 grandes causes majeures : l’insertion par le sport aux côtés de l’association « Sport dans la Ville », l’éducation avec « Ma Chance, Moi Aussi » et l’aide aux personnes malades ou hospitalisées en soutenant le programme « Sport pour les enfants malades » de l’Hôpital-Femme-Mère-Enfant.

Dans ce cadre, OL Fondation apporte un soutien financier, une mise en lumière et la mise en réseau de ces structures, en particulier grâce à la mobilisation de tous les acteurs du club : joueuses et joueurs, staffs, membres du Conseil d’Administration d’OL Fondation, supporters, salariés et entreprises partenaires.

OL Fondation constitue également un vecteur fort de l’orientation et de l’activation de la politique RSE d’OL Groupe au travers de partenariats autour des thématiques de parité et d’écoresponsabilité entre autres.

 

A propos de la Fédération Léo Lagrange

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), notre Fédération mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé » (2019), la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité publique de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS). Au contact quotidien des citoyen.ne.s, elle occupe une position de vigie sociale qui lui permet d’identifier les besoins sociaux et d’accompagner l’émergence de projets au profit de la collectivité.

6500 salariés
900 000 usagers et bénéficiaires
550 collectivités partenaires
330 associations affiliées

En savoir plus : www.leolagrange.org
@LeoLagrange


Contacts presse

Agence Giesbert & Mandin
Justine Guigues – j.guigues@giesbert-mandin.fr – 06 89 89 17 96

Contact OL Fondation
Valérie Fontaine – vfontaine@ol.fr