Accueil | Toute l'actualité | Naturéo s’engage auprès de la Fédération Léo Lagrange pour soutenir le programme Carbone Scol’ERE France !

Naturéo s’engage auprès de la Fédération Léo Lagrange pour soutenir le programme Carbone Scol’ERE France !

Le Village-Resort éco-labélisé Naturéo de Seignosse (40) et le programme Carbone Scol’ERE, développé par la Fédération Léo Lagrange en France, signent une convention de partenariat. Les deux acteurs engagés en faveur de l’éducation et de l’environnement s’allient pour déployer le programme Carbone Scol’ERE France dans deux écoles à Seignosse et trois à Toulouse.

D’un côté une association d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange et de l’autre une entreprise privée, le Village Resort éco-labélisé, Naturéo. En début d’année 2021, c’est tout naturellement que la rencontre s’est faite entre ces deux structures de l’économie sociale et solidaire portant les mêmes valeurs : agir pour un monde plus durable et solidaire. Toutes deux se rassemblent autour d’un même projet : le programme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable Carbone Scol’ERE France.

« La Fédération Léo Lagrange est heureuse de pouvoir compter sur Naturéo parmi ses précieux soutiens. L’éducation à l’environnement et au développement durable en direction des enfants et de leur famille est l’objectif premier du programme Carbone Scol’ERE. Permettre aux enfants d’être acteur, d’adopter de nouveaux comportements plus écoresponsables, aujourd’hui et plus que jamais, chaque geste compte et tout le monde doit agir à son niveau dans son environnement et influencer son écosystème. Avec Naturéo, nous sommes en « harmonie » sur nos valeurs, notre engagement d’aujourd’hui et l’envie d’élargir notre collaboration demain », ajoute Paul Viricel, Directeur du programme Carbone Scol’ERE France.

De beaux projets en perspectives

Grâce à ce partenariat et au soutien financier apporté par Naturéo à hauteur de 10 000€, ce sont six classes de CM1/CM2 réparties sur les villes de Toulouse et de Seignosse et alentours qui bénéficient du programme Carbone Scol’ERE France depuis le début du mois de mars. A travers ce rapprochement, les deux acteurs, ont pour ambition de permettre aux jeunes et à leurs familles d’adopter de nouveaux comportements et de nouvelles actions durables au quotidien en évitant grâce à des défis malins leurs émissions de GES.

Un projet de classes « Eco vertes » à la journée ou en séjour est également à l’étude par les équipes de Léo Lagrange et de Naturéo. En effet, les équipes travaillent sur la possibilité de faire profiter des joies du village écocitoyen.ne aux jeunes participant.e.s pour s’éveilleur au sujet de la transition écologique par l’amusement !

Carbone Scol’ERE France, un programme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable unique en France

Carbone Scol’ERE France est un programme éducatif clé en main, destiné aux écoles élémentaires, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et accompagne positivement l’adoption des gestes écoresponsables au quotidien. L’objectif général mené par la Fédération Léo Lagrange est de faciliter et soutenir le passage à l’action des jeunes et de leurs familles. Pour cela, le dispositif s’appuie sur une plateforme numérique dédiée et sur une série de 5 ateliers pédagogiques de 2h, sur le temps scolaire, échelonnés sur une période de 3 à 5 mois.

Une boîte à outils est également mise à disposition des élèves pour les aider à mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels (quizz, jeux, tutos, défis), à agir dans la mise en place de solutions pratiques et concrètes, mais aussi à les mobiliser en famille, en vue de s’engager et s’impliquer activement.

Développé au Québec il y a 10 ans par la Coop FA, le programme Carbone Scol’ERE a donné lieu à plus de 1 200 ateliers réalisés en classe en 2019, ce qui a permis de toucher plus de 5 300 jeunes.

Expérimenté en 2020 dans 45 classes de CM1 et CM2, issues de 6 académies, à Amiens, Besançon, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon et Paris, le programme s’est généralisé dans toutes les régions début janvier 2021. Une belle et grande histoire s’annonce pour ce programme éducatif, d’engagement écocitoyen et d’actions concrètes pour diminuer notre impact négatif sur la planète.

Chaque geste compte !

En savoir plus sur Naturéo

Naturéo est avant tout une histoire d’amour, de passions, et de convictions nées au sein d’une famille résolument reliée avec son environnement.

Le maitre mot de ce concept est HARMONIE :

– Harmonie avec son environnement naturel
– Harmonie avec son environnement relationnel
– Harmonie avec soi-même.

Notre raison d’être est de permettre à chacun de se reconnecter avec sa propre nature, condition essentielle de la sérénité et du bonheur.

Pour ce faire nous proposons de vivre des expériences partagées au coeur de la nature, génératrices de bien être, d’émotions, voire de passions.

Et notre passion à Natureo est de créer du lien, des moments d’échanges simples, ouverts, sincères, qui permettent d’élargir son angle de vue sur le sens de son existence et de libérer son potentiel énergétique, émotionnel et créatif.

Nous vibrons chaque jour à l’idée de partager avec vous ces moments de magie que nous offre la nature dans tous ses états.

Merci nous offrir le privilège de vous connaître

Pierre Lasaosa

https://www.natureo-seignosse.com/

Facebook : https://www.facebook.com/natureoseignosse

Instagram : https://www.instagram.com/natureo40

En savoir plus sur le programme Carbone Scol’ERE France

Développé en France par la Fédération Léo Lagrange, Carbone Scol’ERE est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ludique et positif, conçu en direction des élèves de 9 à 12 ans. Il est constitué de 5 ateliers de 2h en classe animés par les animateur.ice.s Léo Lagrange spécialisé.e.s dans le programme Carbone Scol’ERE.

Suivez le programme Carbone Scol’ERE France sur son site et réseaux sociaux !

fr.carbonescolere.com

Linkedin : https://bit.ly/3odwENS

Facebook : https://bit.ly/3cwnyaG

En savoir plus sur la Fédération Léo Lagrange

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), notre Fédération mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en oeuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé » (2019), la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité publique de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS). Au contact quotidien des citoyen.ne.s, elle occupe une position de vigie sociale qui lui permet d’identifier les besoins sociaux et d’accompagner l’émergence de projets au profit de la collectivité.

En savoir plus sur www.leolagrange.org ou sur les réseaux sociaux @LeoLagrange