Accueil | PRESSE | Pendant les vacances, la parole est aux ados !

Pendant les vacances, la parole est aux ados !

 

Du 19 au 30 octobre, la Fédération Léo Lagrange propose dans une trentaine de ses espaces ados des activités innovantes pour permettre à plus de 200 adolescent.e.s de se retrouver et de s’exprimer sur le monde actuel. Au programme : ateliers de prise de parole, théâtre forum, création radio, ateliers cinéma et reportages d’actualité !

Pour ces vacances de la Toussaint, les ados des « Hubs Léo », programme éducatif de la Fédération Léo Lagrange destiné aux 11-15 ans, attendaient avec impatience de se retrouver à Turin pour un séjour de découverte de plusieurs jours appelé « Hub Citoyen ». Malheureusement et comme il était à craindre, ce séjour a dû être annulé en raison du contexte sanitaire.

Les animateurs et animatrices des Hubs Léo, convaincu.e.s de l’intérêt de maintenir le lien avec les ados et de leur permettre de s’exprimer sur tous les changements majeurs survenus dans leur quotidien se sont donc adapté.e.s et ont créé l’« Interhubs Citoyen 2020 – Paroles d’ados ».

Deux semaines d’expression libre et créatives

Pour certain.e.s comme à Paris ou à Perpignan, ce seront des ateliers de prise de parole et de débats, organisés sous forme de jeux collectifs, mêlant aussi bien l’écrit que l’oral. Ces ateliers sont coorganisés par leurs animateurs.trices et l’association Eloquentia, partenaire national de la Fédération Léo Lagrange et révélée au grand public par le film « À voix Haute ».

À Toulouse et à Rennes, c’est la radio et le numérique qui seront privilégiés avec une initiation au matériel et aux techniques nécessaires pour réaliser des émissions en ligne. Du côté de Dijon et ses alentours, c’est la découverte du cinéma qui sera mise à l’honneur, avec des ateliers de tournage et de montage. Enfin à Marseille, mais aussi au Hub Léo d’Abidjan en Côte d’Ivoire, c’est l’outil Théâtre Forum qui sera proposé pour permettre aux ados de raconter et jouer leurs histoires.

Porter la parole des ados dans l’espace public

Confrontés à des crises multiples qui impactent profondément leur quotidien mais aussi leur projection dans l’avenir, ces vacances seront donc l’occasion pour les adolescent.e.s d’exprimer leurs craintes, leurs interrogations mais aussi et surtout leurs attentes pour le monde de demain.
A travers ces activités, l’ambition de la Fédération Léo Lagrange est donc d’ouvrir des espaces de paroles créatifs et bienveillants pour les ados mais surtout de servir de caisse de résonance à leurs témoignages. Chaque jour, ces « paroles d’ados » seront ainsi relayés sur les sites internet et réseaux sociaux de la Fédération Léo Lagrange puis ensuite regroupés dans un même document visuel et sonore.

Pour retrouver toutes les informations sur ce projet :
Le site web du Hub Léo National
Le Facebook du Hub Léo National

Contact presse : Guillaume De Chazournes – 06 76 21 61 57 – guillaume.dechazournes@leolagrange.org

Focus sur le Hub Léo, un programme innovant à destination des adolescent.e.s

Programme d’animation à destination des collégien.n.e.s (11-15 ans), le Hub Léo favorise l’émancipation des jeunes, l’autonomie et l’ouverture au monde. Il existe aujourd’hui 43 Hubs Léo sur tout le territoire qui accueillent régulièrement près de 1 600 adolescent.e.s. Ces Hubs Léo sont des espaces qui s’intègrent au sein d’une structure existante (accueils de loisirs, centres sociaux…), et qui permettent aux adolescent.e.s d’avoir un lieu pour se retrouver et participer à des activités variées. Ces activités sont spécialement adaptées à leurs centres d’intérêts avec notamment des ateliers médias, de la découverte numérique, du sport, des activités culturelles et artistiques ou encore de la découverte des métiers.