La Fédération Léo Lagrange, association loi 1901, porte un projet d’intérêt général et fonctionne démocratiquement. A but non lucratif, ce sont des bénévoles qui animent son conseil d’administration. Ce dernier donne les grandes orientations de l’association qui sont concrétisées par les équipes professionnelles au quotidien. Ce fonctionnement inscrit la Fédération Léo Lagrange dans l’économie sociale, modèle où l’économie est au service de l’homme et de son environnement. Tous les résultats réalisés sont intégralement réinvestis dans l’activité de l’association.
Qui sommes-nous ?
ACTRICE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Voir le Rapport d'activité 2024
L’ÉDUCATION POPULAIRE, UN ENGAGEMENT
3 CHAMPS D’ENGAGEMENT
ANIMATION
PETITE ENFANCE
FORMATION
LA GOUVERNANCE

Le conseil d’administration
Collège des membres actifs : Yves BLEIN, Bernard BIANCOTTO, Corinne BORD, Dylan BOUTIFLAT, Kathya COLAS HACID, Jean-Luc COMBE, Hervé CRAUSTE, Fanny DELFORGE-MARCHAND, Eric DESHAYES, Françoise FAËS, Frédéric FAUVET, Cécile LAGIER, Pascale GÉRARD, Philippe GIRAUD, Gaëlle LE STRADIC, Myriam NAËL, Frédéric OLIVE, Frédérick PAIRAULT, Isabelle PIOT, Marie POISSONNIER, Jean-Michel SEROUART, Oussouf SIBY
Collège du conseil d’éthique: Françoise BOUVIER, Yves CUSSET, Dominique MAS, Michel PAVON, Céline RECCHIA
Membres du bureau :
- Yves BLEIN, président
- Corinne BORD, vice-présidente
- Kathya COLAS-HACID, vice-présidente
- Hervé CRAUSTE, trésorier
- Jean-Luc COMBE, secrétaire
- Pascale GERARD
- Philippe GIRAUD
NOTRE MANIFESTE
Éducation ! Innovation ! Mobilisation !
Tels sont les trois mots-clés structurants du Manifeste. Ce nouveau texte fondateur a pour ambition de décrire le regard que porte la Fédération Léo Lagrange sur le monde d’aujourd’hui. Il expose aussi le référentiel de valeurs tel que le mouvement souhaite le mettre en œuvre.
UNE VOCATION INTERNATIONALE
Depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange a toujours eu une « fenêtre ouverte sur le monde ». 10 Fédérations Léo Lagrange agissent quotidiennement en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Togo). Les échanges européens sont également nombreux grâce à des partenaires (OFAJ, Erasmus +, etc.) et des projets favorisant la mobilité professionnelle et l’échange des jeunes. Au Kurdistan d’Irak, le programme cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) se poursuit : formation de professionnel.le.s de l’éducation non formelle, développement d’un réseau de volontaires et actions œuvrant à la résilience des populations traumatisées. Mais l’international, c’est aussi dans les régions de France avec des interventions valorisant l’ouverture sur le monde, la compréhension des inégalités mondiales et les enjeux de la solidarité internationale (ECSI).
Né en 1900, jeune député socialiste du Nord, précurseur dans la réflexion sur le temps libre, il fut le premier sous-secrétaire d’Etat aux sports et à l’organisation des loisirs dans le gouvernement issu du Front Populaire, en 1936. Il accompagna l’essor des congés payés, des auberges de jeunesse, des sports de masse… Seul député à s’engager au combat, il fut tué sur le front le 9 juin 1940. La Fédération qui porte son nom fut créée en 1950 par Pierre Mauroy.
Fédérer, revendiquer, innover restent les mots d’ordre de la Fédération Léo Lagrange. Pour mieux fédérer, elle adopte de nouveaux modes d’adhésion et des statuts renouvelés permettant de clarifier et d’améliorer le fonctionnement démocratique de son mouvement et donnant voix au chapitre à tous ses acteurs : bénévoles, volontaires et salariés, en France comme à l’international. Elle revendique, en mettant en avant son appartenance au champ de l’économie sociale. Elle innove, en créant régulièrement des outils éducatifs adaptés à ses besoins ou en proposant aux jeunes des espaces d’expression et de citoyenneté.
Dans une société bousculée par la crise économique des chocs pétroliers, éviter le risque de marginalisation devient la préoccupation majeure de la Fédération Léo Lagrange. Elle lutte sur deux terrains : le redéploiement de ses interventions de manière à toucher les populations sur lesquelles elle entend agir et la démonstration que le mouvement associatif a un rôle à jouer dans cette société en transformation, tant au niveau national que local.
Tout en continuant d’affirmer des positionnements forts (la majorité à 18 ans, la défense de l’IVG), la Fédération Léo Lagrange s’adapte à une société qui connaît de profondes mutations. Face à la brutale urbanisation, les animateurs Léo Lagrange deviennent des « constructeurs de lieux de vie ». Le tourisme social se développe, des centres de vacances sont inaugurés. Par ailleurs, la Fédération prend conscience que la formation doit également porter sur les adultes. Dès le milieu des années 60, elle oriente ses efforts sur l’aide aux jeunes chômeurs. Cette période est également marquée par la professionnalisation du mouvement.
A ses débuts, l’objectif premier de la Fédération Léo Lagrange est la création, un peu partout en France, de clubs de loisirs associatifs dont elle forme les animateurs bénévoles. Grâce à la pratique sportive, l’éducation artistique, l’organisation de voyages, d’échanges et de stages en France et à l’étranger, les jeunes qui fréquentent les clubs et foyers Léo Lagrange sont amenés progressivement à s’intéresser à leur environnement. La Fédération Léo Lagrange tient alors son originalité de la diversité de ses activités et de ses prises de position sur les grands sujets de société.