Accueil | Toute l'actualité | Sport: un partenariat renouvelé pour que les jeunes prennent leur envol

Sport: un partenariat renouvelé pour que les jeunes prennent leur envol

Le 10 septembre 2021, l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) et la Fédération française de vol en planeur (FFVP) ont renouvelé leur partenariat en signant officiellement une convention à Château-Arnoux-Saint-Auban (04) dans le cadre du grand prix de la FFVP.

Françoise Bouvier, présidente de l’UNSLL et Jean-Émile Rouaux, président de la FFVP ont rappelé les axes forts de ce partenariat en soulignant son importance dans le cadre des plans « Citoyens du sport » des deux Fédérations.

À travers ce partenariat, l’objectif de l’UNSLL et de la FFVP est d’accompagner des jeunes de 13 ans et plus, issus principalement de quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou de zones de revitalisation rurale (ZRR) dans le suivi d’un stage qui leur permettra de découvrir ce qu’est un aérodrome, faire un premier vol, s’informer sur les métiers de l’aéronautique, acquérir des notions de pilotage de vol, etc. À travers ces découvertes et apprentissages, les jeunes acquièrent des savoir-faire, mais aussi des savoir-être (travail en équipe, prise de responsabilités, respect des consignes de sécurité, etc.) et découvrent des possibilités utiles à une insertion professionnelle.

« Notre objectif est de donner aux jeunes des perspectives d’emploi et de carrière en leur faisant découvrir le monde de l’aéronautique et ses débouchés », explique Jean-Emile Rouaux, président de la FFVP.

Les jeunes sont identifié.e.s et accompagné.e.s au sein des clubs Léo Lagrange, des programmes dédiés aux 11-15 ans, « Hubs Léo » et aux 16-25 ans, « Alphaléo », ou encore au sein des formations dispensées par les instituts de formation et insertion professionnelle Léo Lagrange. Des animateur.ice.s Léo Lagrange sont référent.e.s pour les suivre.

« J’insiste beaucoup sur la qualité », rappelle Françoise Bouvier, présidente de l’UNSLL.

« C’est important de proposer des projets de qualité à des personnes issues de milieux défavorisés car elles n’ont pas toujours l’habitude qu’on leur prête attention. Ce partenariat nous tient à cœur et nous y sommes complètement investis. »

 

4 Modules sont ainsi proposés :

  • Prenez de l’altitude grâce au simulateur
  • Journée citoyenne planeur
  • Planeur orientation citoyenne
  • Stage pilotage citoyen
Depuis le début de ce partenariat lancé en 2016, environ 800 jeunes ont été sensibilisés.

Plus de 180 jeunes ont réalisé un stage dans le cadre de Léo planeur et ont effectué au moins un vol