Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
/ Outils pédagogiques / Luttons contre les discriminations

Luttons contre les discriminations


Convaincue de la nécessité de lutter contre toutes les formes de discriminations, la Fédération Léo Lagrange s’est engagée, dès 2002, à travers la mise en place de programmes. Des activités pédagogiques sont proposées pour tous types de publics avec un principe similaire : des interventions, guidées et cadrées par les  l’intervenant.e.s qui encouragent chacun.e à prendre part aux échanges. Cette réflexion collective active permet au niveau individuel une interrogation, voire une prise de conscience de ses propres idées reçues et comportements.

Des programmes à destination des écolier.ère.s, collégien.ne.s et lycéen.ne.s

DÉFIS & DIFFÉRENCES est un programme pédagogique d’acceptation de l’autre et d’éducation à la citoyenneté à destination des enfants âgé.e.s de 8 à 12 ans.  Créé en 2010, Défis & Différences est développé principalement dans les écoles élémentaires et les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires. Toutes les activités de ce programme sont abordées sous un angle commun, qui est l’acceptation de la différence, non pas en la dépréciant mais en l’appréciant.

510 interventions en école primaire en 2017

En savoir plus sur le programme Défis & Différences: defis-differences.org

Photo Benjamin Géminel

DÉMOCRATIE & COURAGE est un programme d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de préjugés et de discriminations initié en France par la Fédération Léo Lagrange depuis 2002 et à destination des jeunes de 12 à 18 ans. Les interventions sont construites sur les principes de pédagogie active et participative. Ces méthodes amènent les participants à interroger leurs préjugés, leur rapport à l’autre et à la différence. Cela favorise les échanges autour des idées reçues, la prise de parole et le débat. Le réseau d’intervenant.e.s est composé de jeunes volontaires âgé.e.s de 18 à 30 ans qui ont choisi de s’engager activement contre toutes les formes de discrimination. Chaque année, 120 volontaires sont formé.e.s à cet effet par les professionnel.le.s de la Fédération Léo Lagrange.

Cinq thématiques d’intervention dans les établissements
« Préjugé, quand tu nous tiens ! » sur les préjugés et discriminations racistes
« Le Respect, c’est mutuel(le) ! » sur les discriminations sexistes et homophobes
« Pour vivre ensemble, faisons un pas ! » sur les violences
« Décodons les médias ! » sur l’éducation aux médias
« La laïcité, parlons-en ! » sur l’apprentissage de la laïcité

15 478, c’est le nombre de bénéficiaires (écolier.ère.s, collégien.ne.s et lycéen.ne.s) des programmes Défis & Différences et Démocratie & Courage en 2017

666 interventions en collège et lycée

En savoir plus sur le programme Démocratie & Courage: democratie-courage.org

 

Photo Benjamin Géminel

Former nos professionnel.le.s à la lutte contre les discriminations
Dans la continuité de son engagement, la Fédération Léo Lagrange a lancé en 2017 un large programme de formation de ses salarié.e.s sur la thématique de la lutte contre les discriminations et de la laïcité : le label Ici & Ensemble. En 2017, 89 sites répartis sur l’ensemble du territoire se sont engagés dans cette démarche de labellisation.

493, c’est le nombre de salarié.e.s du réseau Léo Lagrange formé.e.s sur la thématique des discriminations en 2017


Vers le haut