Petite Enfance 0/3 ans

Véritable enjeu de service public, l’accueil des 0-3 ans appelle une politique de la petite enfance au service des familles qui sache allier qualité et proximité. Forte de son expérience, la Fédération Léo Lagrange constitue un partenaire privilégié pour gérer les structures petite enfance de manière adaptée aux besoins du territoire.

L’approche Léo

Les équipes petite enfance mettent en œuvre au quotidien un projet pédagogique qui favorise la socialisation et l’apprentissage de l’autonomie des enfants et qui garantit la sécurité affective dont ils ont besoin.

La Fédération et ses professionnel.le. s ont l’ambition de faire de ces espaces d’accueil de véritables lieux de vie, de partage, de solidarité et de proximité. Ces établissements sont également des lieux d’apprentissage contribuant au lien social et à l’inclusion de tou.te.s. Les équipes veillent à la cohérence éducative avec la famille et sont attentives à la place de l’établissement dans son territoire. Ce sont autant d’éléments qui illustrent combien l’économie sociale et les valeurs de l’éducation populaire ont leur place dès les premiers mois.

 

Les dispositifs
Léo Lagrange

Crèches et haltes-garderies
Structures multi-accueil
Relais assistantes maternelles (RAM)
Crèches familiales
Accueils parents-enfants

Chiffres clés

1 100 salarié.e.s petite enfance à Léo Lagrange
2 810 places
85 établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, haltes-garderies, micro-crèches)
2 crèches familiales
28 relais d’assistantes maternelles (RAM)
2 convention annuelles des professionnel.le.s Léo Lagrange

Parmi
nos références

Audun-le-Tiche (57),
Dijon (21),
Strasbourg (67),
Laneuville-devant-Nancy (54),
Marennes d’Oléron (17),
Paris (75), Pleurtuit (35),
Communauté de communes Pays d’Astrée (42),
Fontaines-sur-Saône (69)
Saint-Etienne (42),
Saulxures-les-Nancy (54),
Communauté de communes du Pays de Gex (01).

 

Photo Benjamin Géminel

 

Fami’Léo

Photo Benjamin Géminel.

Chaque mois de juin, la Fédération Léo Lagrange organise au sein de son réseau « Fami’Léo, le grand mois des familles ». Ce temps fort est l’occasion de mettre en lumière les initiatives et les projets « Fami’Léo » de l’année portés par les professionnel.le.s Léo Lagrange en direction des parents et des familles. Qu’il s’agisse d’un multi-accueil, d’un accueil de loisirs, d’un centre social, d’une maison de quartier, d’un Hub Léo, chaque espace est un lieu de vie ouvert à tou.te.s. Les professionnel.le.s Léo Lagrange s’engagent à favoriser le processus de coéducation, en fondant les relations sur l’écoute, le respect mutuel et le refus de toute forme de discrimination et d’exclusion.

79, c’est le nombre d’actions menées sur l’ensemble du territoire dans le cadre de Fami’Léo en 2017

 

Les challenges

Le challenge vidéo annuel La minute de Léo  invite tous les espaces petite enfance, enfance, adolescents et jeunesse Léo Lagrange à créer une vidéo courte de 1 à 3 minutes maxi par site en utilisant exclusivement un téléphone portable, un appareil photo compact, une pocketcam ou une tablette. Une nouvelle thématique est proposée chaque année !

En 2016, la Fédération Léo Lagrange a lancé le challenge national Brico Léo dans les crèches et les accueils de loisirs maternelles de son réseau. L’objectif est que chaque structure imagine et conçoive un objet. Après la mascotte, le tapis à histoires, l’édition 2018 de Brico Léo vous invite à créer un petit théâtre de marionnettes !

Vers le haut