Accueil | Toute l'actualité | Appels à projets 2021 du Fonds de dotation Léo Lagrange: c’est parti!

Appels à projets 2021 du Fonds de dotation Léo Lagrange: c’est parti!

La campagne 2021 des appels à projets du Fonds de dotation Léo Lagrange est ouverte du 8 mars au 30 avril. Après une année de crise sanitaire et sociale, le Fonds ambitionne de soutenir les structures du réseau et leurs projets pour rebondir et aller de l’avant.

Le Fonds de dotation Léo Lagrange a été créé par la Fédération Léo Lagrange en 2016 dans le prolongement de son engagement pour l’Éducation populaire.

Le Fonds a pour vocation de soutenir les projets associatifs du réseau concourant à l’intérêt général et concrétisant au quotidien l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

En 2021, le Fonds souhaite permettre au réseau de rebondir

70 ans après la création de la Fédération Léo Lagrange, son Fonds de dotation veut soutenir les démarches qui allieront nos engagements fondamentaux et les pratiques innovantes.

Depuis un an, le monde connaît une crise sanitaire sans précédent, aux conséquences sociales et économiques déjà très lourdes.

L’éducation populaire, ses valeurs et ses actions, prennent et prendront toute leur place pour traverser cette période si particulière.
Dans ce contexte, le Fonds de dotation soutiendra en priorité les projets qui s’inscriront dans un de ces domaines :

6 thématiques d’appels à projets

Les appels à projets du Fonds de dotation sont déclinés en 6 programmes, ayant chacun des publics et des critères spécifiques.

Chaque composante du réseau Léo Lagrange a accès à un ou plusieurs appels à projets.

Léo Coup d’pouce salarié.e.s: l’appel à projets valorisant l’engagement bénévole des salarié.e.s dans une association

Pour la 3ème année, le Fonds de dotation souhaite soutenir les associations (hors réseau Léo Lagrange) au sein desquelles ses collaborateur.rice.s (salarié.e.s, volontaires) sont engagé.e.s.

Ainsi, un animateur de centre de loisirs bénévole dans une association sportive ou une formatrice engagée dans une association luttant pour la protection de l’environnement pourront par exemple faire bénéficier leurs structures d’une subvention allant jusqu’à 500 €.

Ce dispositif permet au Fonds de dotation de mettre en lumière les initiatives associatives innovantes et solidaires, et l’implication personnelle des salarié.e.s de la Fédération dans celles-ci.

Cette année, une dotation exceptionnellement doublée pour soutenir les projets des associations affiliées !

Touchées de plein fouet par la crise, parfois mises à l’arrêt depuis plusieurs mois, les associations locales sont un maillon essentiel et vital pour notre société.

Pour relancer leur dynamique et leurs activités, le Fonds de dotation s’engage à doubler la dotation globale prévue pour soutenir encore plus de projets émanant des associations adhérant à la Fédération Léo Lagrange.

Déposez vos dossiers en ligne sur le nouveau site internet du Fonds de dotation

Les appels à projets sont ouverts du 8 mars au 30 avril 2021 à minuit. Les réponses se font uniquement via le site internet dédié:

www.leolagrange-fondsdedotation.fr

Le site, fraîchement refondu, présente le Fonds de dotation et contient notamment les descriptifs, règlements et formulaires de réponse en ligne de chaque appel à projets.

Il renseigne également les visiteurs, (particuliers, entreprises ou associations) désireux de connaître la marche à suivre pour soutenir financièrement le Fonds de dotation et ses actions en faveur de l’éducation populaire.

Parce que l’Education populaire et nos associations ont et auront une place centrale dans l’après-crise, mobilisons-nous, participez !

Pour en savoir plus et pour déposer un projet: le site du Fonds de dotation Léo Lagrange

Pour aller plus loin: les lauréats 2020 des appels à projets