Accueil | PRESSE | Carbone Scol’ERE France et e-graine allient leurs savoir-faire pour animer des interventions du programme en France

Carbone Scol’ERE France et e-graine allient leurs savoir-faire pour animer des interventions du programme en France

Dans le cadre de son déploiement sur le territoire français, le programme Carbone Scol’ERE France, développé par la Fédération Léo Lagrange en France, a signé début février une convention de partenariat avec le mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale e-graine. Les deux acteurs allient leurs savoir-faire pour animer des interventions du programme Carbone Scol’ERE dans les écoles françaises. Explications.

Initialement développé dans les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, le nouveau programme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) de la Fédération Léo Lagrange, Carbone Scol’ERE, se déploie désormais sur tout le territoire français.

Né au Québec il y a 10 ans, le programme Carbone Scol’ERE, porté par la Coop FA (coopérative québécoise experte dans l’Éducation Relative à l’Environnement), est un programme éducatif clé en main, pour les écoles élémentaires, qui accompagne positivement l’adoption des gestes écoresponsables au quotidien. Grâce aux défis ludiques lancés lors des temps d’animation et relevés par les élèves (et leurs familles), des « Crédits Carbones EducatifsMD » sont générés pour permettre aux citoyen.ne.s, organisations et organisateurs d’événements de contribuer et soutenir également le projet.

Une proximité avec les territoires

Le programme Carbone Scol’ERE se déploie désormais dans toute la France. Suite à leur rencontre, les équipes de Carbone Scol’ERE France et e-graine ont décidé d’allier leurs compétences et expériences pour une belle complémentarité.

Pour permettre à Carbone Scol’ERE d’être au plus près des territoires et des collectivités, se sont désormais trois associations régionales e-graine qui rejoignent l’aventure et viennent renforcer les équipes de Carbone Scol’ERE France.

Elles auront pour but d’intervenir auprès de vingt-cinq classespour l’année 2021, situées dans des communes où le mouvement e-graine est déjà implanté (Bassin aquitain, Île-de-France et Grand-Est). En relation avec la coordinatrice e-graine dédiée au programme Carbone Scol’ERE, elle-même en contact étroit avec les coordinateur.ice.s Carbone Scol’ERE, les quatre personnes formées auront également pour mission de rechercher de nouveaux financeurs et de nouvelles écoles.

Une intégration complète des animateur.ice.s e-graine au sein du programme Carbone Scol’ERE France

Pour avoir toutes les clés en main et pouvoir intervenir au mieux dans les classes, quatre animateur.ice.s e-graine ont pu suivre le même parcours de formation que les animateur.ice.s Carbone Scol’ERE de la Fédération Léo Lagrange. Ils/elles ont donc été formé.e.s par les masterformateur.ice.s lors des sessions de formations d’animateur.ice.s Carbone Scol’ERE de Sud-Ouest en janvier et de Nord-Île-de-France début février.

De belles perspectives pour le programme Carbone Scol’ERE France et e-graine

La convention de partenariat entre Carbone Scol’ERE France et e-graine est signée pour un an. Cette année « test » aura pour but de construire l’idée d’un partenariat type Organisme de Formation Accrédité Carbone Scol’ERE, déjà présente au Québec.

En savoir plus sur e-graine

e-graine est une structure innovante, jeune, agile, avec une gouvernance citoyenne, qui revendique la transversalité et le décloisonnement entre les acteurs pour répondre aux problématiques actuelles.

Elle évolue à la croisée des réseaux de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), de l’éducation populaire, de l’ESCI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) et de l’EDD (Education au Développement Durable).

Depuis 15 ans, ses équipes accompagnent les acteur.ice.s de la société (enfants, jeunes, citoyens, entreprises, collectivités, institutions, etc.) dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable.

https://www.e-graine.org/

En savoir plus sur le programme Carbone Scol’ERE France

Développé en France par la Fédération Léo Lagrange, Carbone Scol’ERE est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ludique et positif, conçu en direction des élèves de 9 à 12 ans. Il est constitué de 5 ateliers de 2h en classe animés par les animateur.ice.s Léo Lagrange spécialisé.e.s dans le programme Carbone Scol’ERE.

Suivez le programme Carbone Scol’ERE France sur son site et réseaux sociaux !

fr.carbonescolere.com

Linkedin : https://bit.ly/3odwENS

Facebook : https://bit.ly/3cwnyaG

En savoir plus sur la Fédération Léo Lagrange

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), notre Fédération mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en oeuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé » (2019), la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité publique de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS). Au contact quotidien des citoyen.ne.s, elle occupe une position de vigie sociale qui lui permet d’identifier les besoins sociaux et d’accompagner l’émergence de projets au profit de la collectivité.

En savoir plus sur www.leolagrange.org ou sur les réseaux sociaux @LeoLagrange