Accueil | PRESSE | Club du 21ème siècle: La FFR et la Fédération Léo Lagrange signent une convention d’alliance stratégique

Club du 21ème siècle: La FFR et la Fédération Léo Lagrange signent une convention d’alliance stratégique


Dans le cadre du projet « Club du 21ème siècle », socle éducatif, sportif, social et solidaire, ayant pour objectif d’accompagner les clubs de rugby vers des projets de loisirs éducatifs s’inscrivant dans l’Économie Sociale et Solidaire, la Fédération Française de Rugby et la Fédération Léo Lagrange ont signé ce jour au siège de la ligue PACA, une convention d’alliance stratégique. 

Cette convention a pour objectif d’allier les compétences et le savoir-faire des deux fédérations dans le but d’étendre leur périmètre d’intervention, de compléter leur offre d’animation, de mieux afficher et défendre leurs valeurs éducatives.

Dans l’intérêt de leurs usagers, licencié(e)s et bénéficiaires respectifs et afin de réinventer la mission éducative, la Fédération Française de rugby et la Fédération Léo Lagrange, à travers leurs clubs, ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) et accueil jeunes, ont donc convenu de lier leurs forces.

Des dispositifs en place dès cet été pour les clubs de rugby

Dès cet été et dans le respect des règles sanitaires, les clubs pourront profiter du travail commun des deux fédérations. Après avoir identifié une cartographie des lieux d’incubation du projet « club du 21ème siècle » en s’appuyant sur un diagnostic de l’ensemble de ses clubs de rugby et l’assise territoriale de Léo Lagrange Animation, la FFR avec le soutien opérationnel de la Fédération Léo Lagrange permettra à ses clubs de proposer des stages sportifs, des accueils de loisirs sans hébergements (ALSH) ou des camps de vacances.

Yves BLEIN, Président de la Fédération Léo Lagrange

« À la Fédération Léo Lagrange, nous défendons depuis toujours la dimension citoyenne et le rôle social et éducatif de la pratique sportive. En cela, nous nous retrouvons parfaitement dans les ambitions portées par le projet « Club du 21e siècle ». À travers cette alliance stratégique, nous allons co-construire avec la FFR des espaces novateurs de loisirs éducatifs, sportifs et pédagogiques en croisant nos expertises et nos réseaux associatifs. En développant des activités péri et extrascolaires adaptées, l’enjeu est de participer, ensemble, à l’épanouissement et au développement de toujours plus d’enfants et de jeunes sur tous les territoires et ainsi accompagner les citoyens de demain. »

Henri Mondino, Vice-président de la FFR en charge de la réforme territoriale

 « Cette convention avec la Fédération Léo Lagrange est la première qui rassemble une fédération sportive et une fédération ancrée dans l’économie sociale et solidaire pour créer, ensemble, l’écosystème éducatif que doit être le club de demain. L’ensemble des services de la FFR et de la Fédération Léo Lagrange, ont co-construit une boîte à outils au service des clubs de rugby afin de mettre en œuvre leurs projets vers une citoyenneté assumée.

La Fédération Française de Rugby

La Fédération Française de Rugby est une fédération agréée par le ministère chargé des sports. Dans le cadre de ses missions et de ses statuts, elle organise, encourage et développe sur l’ensemble du territoire la pratique du jeu de rugby (rugby à XV, rugby à X, rugby à 7, rugby à 5, rugby de plage et toutes autres formes de rugby appliquant les règles du jeu fixées par World Rugby), dirige et règlemente le rugby français et en défend les intérêts.

La Fédération Léo Lagrange

Fondée en 1950, la Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient aujourd’hui dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle. Réseau associatif engagé pour contribuer au bien-être social, la Fédération fédère l’ensemble de ses bénévoles, volontaires, salarié(e)s, adhérent(e)s autour d’une ambition forte : celle de casser les déterminismes et d’œuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative non formelle, l’insertion et la qualification à tous les âges de la vie. Inscrite dans l’économie sociale et solidaire et avec un sens continu de l’innovation sociale, elle accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. www.leolagrange.org

Contacts presse :

FFR
Claire BILLARD
06 08 77 80 72
claire.billard@ffr.fr

Fédération Léo Lagrange
Camille DOMBRET
06 78 06 27 91
camille.dombret@leolagrange.org