Accueil | Toute l'actualité | Ensemble contre le harcèlement à l’école

Ensemble contre le harcèlement à l’école

Aujourd’hui, nous célèbrerons la nouvelle Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. L’occasion de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative des écoles, des établissements, des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des membres de la société civile. Cette journée est l’occasion de rappeler qu’il faut prévenir, agir et briser le silence contre toutes formes de harcèlement dès le plus jeune âge.

Lorsqu’un élève subit des violences verbales, physiques ou psychologiques à répétition, on parle de harcèlement. En effet, 1 élève sur 10 en est victime durant sa scolarité. Le harcèlement peut être présent dans tous les établissements mais aussi dans tous les lieux de vie où les enfants se retrouvent en communauté.

Pour prévenir et surmonter ces violences, le programme Les petits citoyens et le ministère de l’Éducation nationale ont élaboré des outils pédagogiques à destination des enfants de 7-11 ans qui amènent les enfants victimes, témoins ou complices à briser le silence pour lutter contre cette forme de violence.

Découvrez le pack « Non au harcèlement »

– un livret “Et si on s’parlait du harcèlement à l’école” qui présente des cas concrets de forme de violence ainsi que des pistes possibles pour lutter contre le harcèlement

– 10 vidéos qui invitent victimes et témoins à briser le silence

Vous êtes intéressez par ce kit, rendez-vous ici

Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, proposent des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribuent ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, Les petits citoyens accompagnent les acteurs éducatifs et favorisent l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.

+ d’infos : www.lespetitscitoyens.com