Accueil | Toute l'actualité | ESS : La Fédération Léo Lagrange rejoint ACCENT Petite enfance

ESS : La Fédération Léo Lagrange rejoint ACCENT Petite enfance

La Fédération Léo Lagrange est heureuse de rejoindre ACCENT Petite enfance, un collectif associatif créé en décembre 2015 qui regroupe les gestionnaires d’Établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) issus de l’Économie sociale et solidaire (ESS) sur l’ensemble du territoire national. Donner une voix aux acteurs non lucratifs dans le secteur de la petite enfance devient une nécessité.

L’objet d’ACCENT est de « faire reconnaître l’identité, la spécificité non lucrative, les compétences et l’histoire de ces établissements d’accueil des jeunes enfants.

ACCENT permet à ses adhérents de se rencontrer, d’échanger, se connaître, s’informer et développer ensemble des actions dans les domaines touchant la Petite Enfance.

La volonté est de mettre l’accent sur l’intérêt et le bien-être de l’enfant, de sa famille et des professionnels qui les accompagnent. »

Ces objectifs et ces valeurs, la Fédération Léo Lagrange les partage entièrement.

Pour Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, « le rapport des 1000 premiers jours remis début septembre au Secrétaire d’État à l’Enfance et la Famille, Adrien Taquet, le démontre encore s’il en était besoin : la période 0-3 ans est essentielle pour le développement tant physique et psychique de l’enfant.

Prévenir la formation des inégalités dès le plus jeune âge, favoriser la socialisation des tout‐petits et soutenir les familles dans la parentalité sont les axes qui guident notre action au quotidien. Ils reflètent l’ambition qui a conduit la Fédération Léo Lagrange à s’engager sur ce champ il y a une quinzaine d’années. Nos EAJE s’inscrivent dans leurs territoires et nous les souhaitons investis dans leurs quartiers et communes, ouverts à leur environnement et contributeurs de lien social. Rejoindre ACCENT, c’est rejoindre les acteurs de la petite enfance qui partagent les mêmes valeurs et qui souhaitent que l’ESS soit toujours mieux reconnue dans ce secteur éducatif essentiel. »

Véritable enjeu de service public, l’accueil des 0-3 ans appelle une politique de la petite enfance au service des familles qui sache allier qualité et proximité. En gérant plus de cent équipements EAJE et 3 000 places partout en France, la Fédération Léo Lagrange bénéficie aujourd’hui d’une expertise reconnue pour gérer les structures petite enfance de manière adaptée aux spécificités et besoins du territoire. Elle entend porter la voix avec d’autres de l’ESS dans ce secteur.

Dans un contexte de pénurie de places en structures collectives, à côté d’autres acteurs notamment lucratifs, les valeurs de l’ESS méritent d’être réaffirmées dans l’intérêt des enfants et des familles mais aussi de l’ensemble des professionnel.le.s engagé.e.s dans leur métier.

En savoir plus : http://accent-petite-enfance.org/