Favoriser les mobilités des jeunes et des professionnel.le.s avec l’OFAJ

FAVORISER LA MOBILITE DES JEUNES EN EUROPE

 

INFORMATIONS GENERALES / Favoriser les mobilités des jeunes et des professionnel.le.s avec l’OFAJ

 

INFORMATIONS GENERALES / 5 clichés sur les projets OFAJ

 

INFORMATIONS GENERALES / Un.e permanent.e pédagogique OFAJ, c’est quoi?


REPORTAGE / Rencontre de jeunes franco-germano-macédoniens : les portes de l’Europe sont ouvertes !

 

REPORTAGE / Favoriser les échanges franco-allemands avec la “Route NN”

 

La Fédération Léo Lagrange et l’Office franco-allemand pour la jeunesse travaillent depuis de nombreuses années main dans la main pour accompagner les mobilités des jeunes et des professionnel.le.s. Cette année encore, la Fédération Léo Lagrange lance un appel à projets à destination de l’ensemble de son réseau pour programmer les projets qui seront soutenus par l’OFAJ en 2020.

La Fédération Léo Lagrange, par sa vocation internationale et les valeurs défendues dans son projet éducatif, entend participer à la construction d’une Europe ouverte, espace d’insertion sociale et culturelle pour les jeunes.

Chaque année, ce sont environ 300 jeunes qui bénéficient d’une expérience de mobilité européenne grâce à l’accompagnement des équipes Léo Lagrange, de ses partenaires allemands et au soutien de l’OFAJ.

Rencontre de jeunes franco-allemande ou tri-nationale, mobilité des jeunes en formation professionnelle, échange de pratiques entre professionnel.le.s du travail de jeunesse, etc. les cadres de soutien de l’OFAJ s’adaptent à vos structures et vos projets !

En 2019, une vingtaine de projets ont été organisés dans le réseau Léo Lagrange et les partenaires allemands, macédonien et marocain. A titre d’exemple, des jeunes de la Pépinière Saint-Priest est partie à Regensburg, en Allemagne pour une rencontre de jeunes sur le thème des murs et des frontières, à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, les ados du Hub d’Agly-Fenouillèdes a passé une semaine dans le nord de l’Allemagne en se penchant sur les thématiques du recyclage et la protection de l’environnement avec les membres du Conseil des jeunes allemands locaux. Les équipes Léo Lagrange ont également accompagné les jeunes de la MFR de Saint-Hyppolyte du Four pour l’organisation d’une rencontre de jeunes en formation professionnelle. Des apprenti.e.s travailleurs sociaux et travailleuses sociales français.e.s et allemand.e.s se sont rencontré.e.s à Rostock, dans le nord de l’Allemagne, pour échanger sur leurs pratiques et leurs perspectives professionnelles. Enfin, la 3ème Convention Europe de la Fédération Léo Lagrange sur la lutte contre les discriminations sera également soutenue l’OFAJ.

Pour vous lancer dans l’aventure en 2020 et organiser une rencontre interculturelle avec le public de votre structure, gardez en tête que les projets franco-allemands ne sont pas réservés aux germanophones. Un accompagnement linguistique peut-être proposé et la Fédération vous accompagne.

La Fédération Léo Lagrange recense du 13 septembre au 31 octobre 2019 l’ensemble des projets que le réseau veut porter sur l’année 2020.

Pour cela, une fiche prévisionnelle par projet doit être remplie et communiquée à la permanente pédagogique avant le 31 octobre 2019.

L’OFAJ reviendra en février 2020 pour l’annonce des budgets alloués et les projets sélectionnés seront annoncés.

Voici un certain nombre de ressources pour l’organisation d’un projet franco-allemand soutenu par l’OFAJ:


Vers le haut