Le samedi 11 octobre 2025, mobilisons-nous ! C’est la journée nationale d’actions des associations initiée par Le Mouvement associatif.
Le monde associatif traverse une crise sans précédent. Pour beaucoup d’associations, les conditions d’action se dégradent fortement, au point de menacer leur capacité à poursuivre leurs missions d’intérêt général. Ça ne tient plus !
Cette mobilisation rejoint la campagne nationale lancée par Hexopée – “Espaces menacés” qui valorise nos centres de loisirs, nos maisons de quartier, nos clubs sportifs, nos associations culturelles, de formation et d’insertion, nos espaces jeunesse comme autant de lieux de vie, de lien social, d’émancipation et de solidarité, contributifs de l’épanouissement de millions d’enfants, de jeunes, de parents, de citoyens.
Pour Léo Lagrange, cette mobilisation est une évidence. Le 11 octobre, faisons entendre cette voix collective. Rendez-vous partout en France avec des rassemblements, actions symboliques, prises de paroles publiques…
Au programme :
- Un grand rassemblement est prévu à Paris, Place de la République de 14h à 17h
- Partout ailleurs en France, retrouvez l’évènement le plus proche de chez vous, via la cartographie des mobilisations recensées par le Mouvement associatif et portées par de nombreuses associations !
Toutes les ressources et outils pour organiser ou relayer une action sont disponibles sur le site du Mouvement associatif.
Le 11 octobre, associations, bénévoles, salarié·es, partenaires et citoyen·nes seront réuni·es pour rappeler combien notre rôle est essentiel dans la société.
Le 11 octobre, faisons entendre notre voix : « ça ne tient plus » !