Accompagner toutes les personnes dans leur parcours professionnel, quel que soit l’avancement de leur projet ou leurs freins périphériques, fait partie des missions de Léo Lagrange Formation. À Nîmes (33), Laura Celeiro Blanco a rebondi grâce à sa rencontre avec l’équipe locale de formateur·rices et de chargé·es d’accompagnement. D’un atelier France Travail à son CDI de conseillère de vente, elle a pu compter sur l’expertise et les qualités humaines de Valérie Crouineau, chargée d’accompagnement social et professionnel.
Native de Galicie, Laura est arrivée d’Espagne en septembre 2023. Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans la vente, en tant que vendeuse et cheffe de rayon, elle espérait trouver rapidement du travail. Pourtant, cela ne suffisait pas : « mon niveau de français n’était pas bon et j’avais l’impression que les portes se fermaient devant moi ».
D’un atelier sur les réseaux sociaux au dispositif Projet Pro
France Travail l’oriente alors vers Léo Lagrange Formation pour un atelier sur l’usage des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. « Valérie Crouineau nous a présenté le réseau Léo Lagrange, l’atelier sur les réseaux sociaux ainsi que le dispositif Projet Pro. J’ai été séduite par son discours, sa vocation d’accompagnement. J’ai alors pensé qu’elle pourrait m’aider. A la fin de l’atelier, je lui ai demandé d’intégrer Projet Pro ».
Laura démarre fin décembre 2023 un parcours de 3 mois d’accompagnement, incluant un mois de stage en entreprise. L’équipe de Léo Lagrange Formation, mobilisée sur Projet Pro, valide son projet professionnel : elle doit effectivement poursuivre dans la vente.
Avec Projet Pro, Laura va suivre des cours de français, de culture générale, elle va travailler sur son CV, se préparer aux entretiens de recrutement, s’informer sur la législation du travail et réaliser des tests pour connaître ses points forts et ses points faibles : « pour identifier sur quoi je dois progresser ! ».
Orientation vers une formation de conseillère de vente et embauche en CDI !
Elle réalise également 2 stages au sein de magasins de vêtements pour femmes et pour enfants. Les stages se passent bien et à l’issue des 3 mois de Projet Pro, elle fait le point avec sa chargée d’accompagnement : « Valérie m’a proposé de suivre une formation de conseillère de vente, d’une durée de 6 mois, dans un autre organisme de formation à Nîmes. Elle a pris contact avec cet organisme pour proposer ma candidature. J’ai été retenue après avoir passé un entretien ».
Laura réalise un stage de 2 mois et demi dans une boutique de vêtements pour enfants pendant cette formation professionnelle. Satisfaite de son travail, la direction la recrute en CDI !
« Elle m’a donné l’opportunité de croire en moi ! »
La professionnelle de la vente se félicite d’avoir rencontré Valérie qui lui a donné confiance en elle, ce qui a été déterminant pour ses démarches : « elle m’a donné l’opportunité de croire en moi ! » insiste Laura qui poursuit : « Valérie était persuadée que j’allais trouver du travail, cela ne faisait aucun doute pour elle. Elle m’a conseillée, guidée et m’a donné la force d’y croire ! Et cela a été très important pour moi ! »
Disposer de savoir-faire et de connaissances n’est pas toujours suffisant pour trouver sa place sur le marché du travail. Les changements de vie impactent les parcours professionnels et la confiance en soi. Les professionnel·les de Léo Lagrange Formation savent évaluer et orienter leurs usager·ères tout en les soutenant pour qu’il·elles conservent ou retrouvent une estime de soi indispensable pour convaincre un recruteur.
Laura conclut en conseillant à toute personne en recherche d’emploi de ne jamais rester seule : « Savoir s’entourer est essentiel ! Cela nous demande aussi de faire un effort pour réussir évidemment. Mais il faut chercher de l’aide et il y a des professionnels comme Valérie qui ont toutes les compétences et les qualités pour cela ! »