Depuis fin 2024, Léo Lagrange Formation déploie des actions de repérage, de remobilisation et d’accompagnement vers l’emploi, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) O2R visant les publics dits « invisibles ». En région lyonnaise (69), le dispositif Pic Up Tour est mobilisé, au sein d’un consortium partenarial, pour aller à la rencontre de ces personnes très éloignées de l’emploi. Rebecca Eugène, cheffe de projet Pic Up Tour, nous raconte le démarrage de l’activité.
Déployé depuis 2021 par Léo Lagrange Formation, Pic Up Tour se déplace pour assurer des permanences au plus près des habitant·es et répondre à leurs problématiques d’insertion sociale et professionnelle. Après l’Isère et l’Ouest Lyonnais, le véhicule et ses professionnel·les font escale dans l’Est Lyonnais pour assurer les phases de repérage et de remobilisation de l’AMI O2R.
Un consortium partenarial de l’insertion sociale et professionnelle de l’Est Lyonnais
Cette fois-ci, Pic Up Tour agit au sein d’un consortium partenarial composé de structures d’insertion sociale et professionnelle du territoire, pour ce projet « O2R Portes du Sud » :
- Innovation et développement, qui porte l’action
- L’Espace Créateur de Solidarité,
- L’ANEPA-Tremplin,
- Elantiel,
- Léo Lagrange Formation
Le dispositif mobile permet de réaliser des permanences dans les quartiers, sur les places publiques, au plus près des habitant·es. Les communes concernées par cette action sont Vénissieux, Feyzin, Saint-Fons et Corbas. De 2 à 4 permanences mensuelles sont organisées ou en cours de planification pour chacune de ces villes.
D’autres permanences sont assurées par les membres du consortium dans les centres sociaux et autres structures de proximité.
Chaque permanence, fixe ou mobile, est animée par 2 professionnel·les du consortium : un·e assistant·e social·e et un·e chargé·e d’accompagnement social et professionnel. Toute personne qui se présente à une permanence sera accueillie et informée et orientée le cas échéant, en fonction de ses besoins.
Aller à la rencontre des personnes éloignées du droit commun
« Notre mission consiste tout d’abord à rencontrer les personnes qui ne se sont suivies par aucun dispositif d’insertion et qui ne sont pas inscrites ou accompagnées par France Travail ou la Mission Locale. Ensuite, si la personne revient à plusieurs reprises, et selon son statut administratif, on estime qu’elle est remobilisée et nous lui proposons d’intégrer un parcours d’accompagnement en signant un contrat d’adhésion. A ce moment-là, c’est le partenaire Elantiel qui prend le relais », explique Rebecca. La professionnelle précise : « nous accueillons tout le monde, sans critère particulier à la première rencontre, car le bouche-à-oreille est important et permet de faire venir jusqu’à nous ceux et celles qui ne fréquentent aucune structure d’insertion. »
Sixtine Duchamp est coordonnatrice de l’action pour Innovation et Développement. Elle se félicite du travail partenarial et de la complémentarité de chaque acteur : « notre collaboration est une réelle richesse pour les publics car chaque association agit déjà sur le territoire et est reconnue, a développé son propre réseau et en fait bénéficier au consortium, ce qui favorise notre pouvoir d’action. »
Créer une relation de confiance pour mettre en place un parcours d’accompagnement
De plus, le binôme constitué par un·e assistant·e social·e et un·e chargé·e d’accompagnement social et professionnel permet de répondre au mieux aux différents types de demandes émises par les usager·ères. « Nous parvenons ainsi à créer plus facilement une relation de confiance, nous leur montrons que nous pouvons les soutenir dans leurs démarches et que notre présence sur leur quartier a une utilité. Pour ensuite, peut-être, les amener à signer un contrat d’accompagnement, à s’inscrire à France Travail et à trouver un emploi adapté, après avoir travaillé avec eux leur projet professionnel » conclut Sixtine.
Le parcours d’accompagnement dure ensuite un an, il vise tout d’abord à lever les freins périphériques à l’emploi. Les rendez-vous individuels sont assurés par Elantiel et des ateliers collectifs sont proposés et en cours d’élaboration, à partir des compétences et expertises de chaque membre du consortium.
Les équipes de Léo Lagrange Formation sont ancrées dans leurs territoires d’intervention et ont développé des réseaux partenariaux, parfois depuis de nombreuses années. L’interconnaissance et la complémentarité des expertises sont bien au service de l’insertion et de l’éducation tout au long de la vie, pour toutes et tous.
Pour garder le contact :
Rebecca Eugène
Cheffe de projet Pic Up Tour
rebecca.eugene@leolagrange.org