Accueil | PRESSE | Aux urnes citoyens!

Aux urnes citoyens!

Après ce 1er tour des élections, l’abstention s’établit à un niveau record de près de 67,5% et à plus de 87,5% pour les 18-24 ans. En tant que fédération d’éducation populaire, plaçant la citoyenneté au cœur de notre projet, cette désertion doit collectivement nous interroger.

«Un vrai changement n’est possible que s’il est porté par chacun d’entre nous!»: c’est ainsi que notre Manifeste Nous demain : pour un progrès durable et partagé, adopté en 2019, appelle à la mobilisation de toutes les énergies. Comment donner ou redonner aujourd’hui cette envie? Comment redonner corps à notre pacte démocratique?

Il nous appartient de comprendre pour agir.

Comprendre le désintérêt des jeunes pour les choix électoraux, comprendre leurs attentes alors qu’ils sont dans le même temps engagés dans les associations, engagés dans des projets collectifs.

Il nous appartient aussi de leur donner la parole.

La Fédération Léo Lagrange engagera une grande démarche de participation collective afin de préparer l’élection présidentielle : écoute, débats, propositions guideront notre démarche.

Il nous appartient de contribuer à un projet d’avenir…

Parce que reconquérir les cœurs et la raison passera par faire confiance aux nouvelles générations, proposer des solutions nouvelles, mobiliser la société civile, s’engager localement et globalement…

 

Il ne s’agit pas seulement de mobilisation électorale, ce qui se joue est bien plus profond que de mesures techniques d’organisation des élections. Car il n’y a pas de démocratie sans électeurs ni confiance en l’avenir…

La semaine prochaine, la Fédération Léo Lagrange appelle chacune et chacun à aller voter, à choisir les candidats qui défendront les couleurs de la République, celles de l’égalité, la solidarité et de la fraternité.

Parce que Léo Lagrange est un acteur du vivre ensemble, de la lutte contre les discriminations et de progrès écologique et social,

Parce que nous croyons résolument en la jeunesse, sa créativité, son engagement

Parce que nous sommes convaincus que la vie associative est un pilier de la démocratie et du progrès

Parce que nous connaissons les expériences locales de Vitrolles, d’Orange et de Fréjus qui se sont toutes traduites par une attaque en règle des associations locales, des centres sociaux et associations de jeunesse.

Nous appelons tous les électeurs à se mobiliser pour voter contre les candidats du Rassemblement national et plus particulièrement en Provence-Alpes-Côte-d’Azur à voter pour Renaud Muselier, seul candidat en position de faire barrage au Rassemblement national ses idées et ses politiques.