Un « été » qui rime avec « solidarité », voici ce qui était au programme pour au moins 4 groupes de jeunes partis en chantiers de solidarité internationale entre juillet et août. Ainsi, depuis de nombreuses années, l’association affiliée Bergers en Scène part à la découverte de Cuba pour faire vivre la culture. Du côté des structures jeunesses de Margny-lès-Compiègne et Compiègne, c’était au Sénégal que le rendez-vous a eu lieu, plus précisément à Ziguinchor et Koudiadiene. Enfin, Léo Lagrange Bénin a pu inaugurer un nouveau partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, venus découvrir la douceur béninoise.
Des chantiers de solidarité internationale pour échanger entre les cultures
S’il y a bien une chose qui ressort des premiers bilans, c’est l’accueil qui ne manque pas d’être chaleureux et apporte de la tristesse à la perspective du départ. Les échanges interculturels ont toujours pour force de confronter des visions de la vie qui peuvent s’opposer, ou, au contraire, sembler finalement très semblables. Ce n’est qu’en faisant le grand pas et en allant à la découverte d’un autre continent que les jeunes réalisent à quel point le monde est divers et que l’on grandit aussi beaucoup en s’ouvrant à d’autres modes de vie.
D’une durée moyenne de trois semaines, les séjours de cet été ont, encore une fois, été riches de découvertes. Près de Thiès, au Sénégal, trois bassins piscicoles ont été installés par le groupe avec la formation d’un regroupement de femmes sur l’utilisation du matériel et de la gestion des ressources. Ils ont pu, aussi, aider les communautés en plantant de l’hibiscus, du manioc ou du gombo. Cela change du quotidien ! Immergés dans la culture, ils ont pu, comme le groupe de Compiègne à Ziguinchor, participer aux fêtes locales.

Plantation de manioc et gombo – Groupe Margny-lès-Compiègne à Koudiadiene (Août 2025)
Un tel voyage n’est pas sans rebondissements puisqu’il a fallu cinq jours, près de trois heures de recherches à l’aéroport de Dakar parmi des milliers de valises pour retrouver les bagages égarés de trois d’entre eux.
Du côté de Cuba, c’est toujours les difficultés d’accès à internet qui rythment le quotidien et obligent à s’adapter. Malgré tout cela, les objectifs sont atteints. La pièce de théâtre franco-cubaine a fait le tour des villages du sud de l’île et sera restituée lors du Festival de l’engagement, le 4 octobre prochain au Quartier Jeune de Paris.
Au Bénin, c’est au Centre de formation aux Métiers de l’Animation (CeFoMA) que la douzaine de jeunes des Apprentis d’Auteuil a pu s’exercer à la réalisation d’une fresque célébrant « la Rencontre » tout en aménageant la cour intérieure du Lycée Lythel à Ouédo.

« La Rencontre » fresque réalisée avec les Apprentis d’Auteuil sur l’extérieur du CeFoMA au Bénin (Juillet 2025)
Des chantiers de solidarité internationale rendus possibles par l’accompagnement des jeunes et le soutien financier du FONJEP
Les programmes « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI) ont pour objectifs de permettre aux jeunes français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble dans le cadre de chantiers de solidarité internationale. Ces actions passent par des activités collectives, solidaires et durables. Le FONJEP encourage l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

Echanges pour la création théâtrale – Bergers en Scène à Cuba (Août 2025)
Un projet JSI ou VVVSI se prépare près d’un an à l’avance. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour la réussite du projet. Les professionnels jeunesses ont donc été accompagnés par le service international de la Fédération Léo Lagrange pour la constitution du dossier, la formation au départ et la présentation auprès du jury de sélection.

Visite de Sylvie Dagba, directrice de France Volontaires Bénin lors du chantier de Ouédo (Juillet 2025)
Enfin, les projets n’ont pu avoir lieu que grâce à la motivation et l’investissement continu des jeunes. Ce sont eux qui ont préparé l’essentiel des éléments constitutifs du séjour et rassemblés aussi des fonds par des actions d’auto-financement.
En savoir plus l’actualité Léo Lagrange à l’international
En savoir plus les programmes « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI) : https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/projets-de-jeunes-jsi-et-vvvsi