Connaître, faire connaître et devenir bénévole pour « Croix-Rouge chez vous » !


La Croix-Rouge française et la Fédération Léo Lagrange nourrissent régulièrement des échanges sur des sujets et préoccupations communes. Aussi, lorsque la crise sanitaire liée au Covid-19 est survenue et que le dispositif « Croix-Rouge chez vous » s’est mis en place, il était naturel pour la Fédération Léo Lagrange de le relayer sur sa plateforme leo-confine-mobilise.fr. Connaître, faire connaître et même y contribuer en devenant bénévole : voici les 3 étapes pour soutenir Croix-Rouge chez vous !

 

Connaître
« Croix-Rouge chez vous » est un dispositif d’écoute et de livraison solidaire destiné aux personnes qui vivent seules, rencontrent des difficultés pour faire leurs courses, aller chercher des médicaments à la pharmacie ou tout simplement qui se sentent isolées et ressentent le besoin de parler de la situation actuelle qui les inquiète.

 

En composant le numéro non surtaxé 09 70 28 30 00, qui fonctionne 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures, l’appelant est mis en relation avec une équipe de volontaires Croix-Rouge qui prend le temps de parler, d’informer et d’orienter.

En savoir plus : croixrougechezvous.fr

Faire connaître
Vous connaissez des personnes en situation d’isolement (personnes âgées, malades, en situation de handicap, aidants familiaux…) autour de vous ou au sein de vos publics ?

N’hésitez pas à leur parler de Croix-Rouge chez vous !

  • En parler
  • Relayer l’info par mail ou sur les médias sociaux.
  • Partager la vidéo de présentation
  • Télécharger et imprimer l’affiche et/ou le flyer « Croix-Rouge chez vous », les transmettre aux commerçants, la placarder dans votre hall d’immeuble ou encore glisser le flyer dans la boîte aux lettres du voisinage.

Devenir bénévole

Quelques clics suffisent sur la plateforme croix-rouge.benevolt.fr pour trouver la mission sur laquelle vous souhaitez vous engager.

Il vous suffit de renseigner le nom de la ville dans laquelle vous souhaitez agir pour accéder à l’ensemble des offres proposées. Si l’une d’entre elles vous intéresse, vous cliquez sur « se porter volontaire ».

La Croix-Rouge nous a fait savoir qu’elle recherchait particulièrement des bénévoles pour le soutien psychologique par téléphone ou des référents en orientation sociale en Ile-de-France (profil travailleur social).

De son côté, la Croix-Rouge a intégré les sites internet www.leo-confine-mobilise.fr et www.lespetitscitoyens.com aux ressources qui permettent aux bénévoles d’éventuellement orienter les personnes qui les appellent.

 


Vers le haut