Pour lutter contre les violences faites aux enfants dans le sport, la Fédération Léo Lagrange, via son programme Les petits citoyens, a mobilisé un consortium partenarial pour créer un kit pédagogique et concevoir une formation dédiée. L’objectif : outiller et former les professionnel.les du sport et de l’animation afin qu’il·elles soient en capacité de sensibiliser les enfants et de recueillir leur parole.
Au cours de l’année 2023, le programme Les petits citoyens a identifié la nécessité de concevoir des outils pédagogiques pour lutter contre les violences faites aux enfants, dont les violences sexuelles, dans le milieu sportif. En effet, les chiffres collectés par la cellule nationale de traitement des violences dans le sport sont alarmants : 1500 signalements depuis sa création, 83% concernent des violences sexuelles et 82% des victimes mineures.
Mobilisation d’un consortium partenarial pour concevoir les outils
Pour mener à bien ce projet, Catherine Jacquet et Anatole Lesieur, salarié·es Léo, ont constitué un consortium partenarial pour fédérer les compétences des acteurs suivants :
- L’Union nationale sportive Léo Lagrange
- L’association Colosse aux pieds d’argile, spécialisée dans les violences sexuelles sur les enfants
- La Fédération française de voile
- La Fédération française de badminton
- La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE)
- Le réseau des Maisons de protection de la Gendarmerie nationale
- Le Ministère des Sports
Le consortium s’est réuni à plusieurs reprises depuis début 2024 pour échanger avec les équipes Léo sur le contenu du kit pédagogique à destination des enfants âgés de 7 à 11 ans. Il est composé de :
Un livret Et si on s’parlait sur les violences faites aux enfants dans le sport. Il sera diffusé dès le mois de juin aux membres du consortium qui le distribueront dans leurs réseaux respectifs, lors de leurs événements estivaux ainsi qu’au Club France à la Villette pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il sera diffusé aux structures d’animation Léo à la rentrée de septembre.
Un livret de 5 activités pédagogiques et ses annexes, qui inclut également des conseils pour animer des débats avec les enfants. Au regard du temps nécessaire pour l’animation, ces activités seront à réaliser en dehors des entraînements, par exemple lors des stages sportifs organisés par les clubs pendant les vacances scolaires ou pendant les tournois, lorsque les enfants attendent leur tour.
Chacune des 5 activités du kit permet d’échanger avec les enfants sur les violences : 1) Les violences, c’est quoi ? 2) Les violences, ça se passe où ? 3) Qui est concerné par les violences ? 4) Comment se sent-on face aux violences ? 5) Face aux violences, quand et comment agir ?
Un livret d’accompagnement pour les professionnel.les, qui aborde le sujet des violences faites aux enfants dans le sport et présente les activités pédagogiques, la posture de l’adulte et des ressources utiles complémentaires.
Une cocotte en papier sur les violences sexistes et sexuelles, pour susciter les échanges avec les enfants, toujours en compagnie d’un adulte.
Un kit pédagogique et une formation de 2 jours pour outiller les professionnel.les du sport et de l’animation
Ce kit sera diffusé dans une mallette et remis uniquement à l’issue d’une formation de 2 jours, à destination des professionnel.les du milieu sportif et de l’animation.
Cette formation est en cours de conception, par les pôles engagement Léo Lagrange et l’UNSLL, sous la coordination de Marie Duarte, responsable pédagogique. 3 modules thématiques composeront cette formation dont l’objectif est la prise en main du kit pédagogique et son déploiement dans les clubs sportifs, grâce à une formation d’une journée par les référents, pour les éducateurs sportifs.
- Les violences dans le sport : de quoi parle-t-on ? Les éléments de contexte et juridiques
- La posture de l’adulte : comment accueillir la parole de l’enfant ? Responsabilités et protocole de traitement des situations préoccupantes
- Plan d’action : Déploiement du projet et du kit au sein de chaque fédération sportive. Comment accompagner les victimes avec Colosse aux pieds d’argile.
Les 1ères sessions de formation animées par les pôles engagement auront lieu à partir d’octobre. Elles seront à destination des référent.es identifiés par l’UNSLL, les fédérations de voile et de badminton ainsi que des professionnel.les Léo.
En perspective : le kit et la formation seront proposés à d’autres fédérations sportives et un outil sera réalisé à destination des familles.
La complémentarité des compétences Léo pour lutter contre les violences faites aux enfants
Ce kit pour lutter contre les violences faites aux enfants dans le sport s’appuie sur la complémentarité des compétences au sein du réseau Léo Lagrange : à l’initiative du service enfance fédéral, il mobilise les professionnel.les de l’UNSLL et des unions régionales ainsi que des pôles engagement. Face à de tels sujets, complexes et sensibles, il est indispensable de s’entourer des acteurs les plus pertinents pour répondre au mieux aux enjeux et besoins du terrain. Démonstration faite une nouvelle fois avec ce projet !
Le programme Les petits citoyens est lauréat d’un appel à projet du Ministère des sports et d’un appel à projet de la Fondation de France pour ce kit contre les violences faites aux enfants.
Pour garder le contact :
Anatole Lesieur
Chargé de communication
anatole.lesieur@leolagrange.org
Marie Duarte
Responsable pédagogique
marie.duarte@leolagrange.org