Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange et membre du comité d’experts mobilisé autour de la campagne « À nous les toilettes », a présenté le 20 septembre dernier les résultats d’une enquête menée dans cinq accueils de loisirs et périscolaires. L’enquête portait sur l’usage des toilettes par les enfants de 6 à 10 ans. L’ambiance, l’hygiène et le tabou constituaient les trois grands thèmes de cette démarche.
En juin 2021, les professionnel.le.s de cinq accueils de loisirs et périscolaires gérés par Léo Lagrange à Nantes (44), Trélazé (49), Tournefeuille (31), Arnas (69) et Saint-Bonnet-de-Mûre (69), ont mis en œuvre auprès des enfants l’enquête élaborée par Les petits citoyens . L’objectif était de collecter leur expérience des toilettes scolaires et de recueillir leurs propositions d’amélioration.
La campagne « À nous les toilettes » est née à l’issue d’une enquête commanditée par Harpic, en 2019, afin de comprendre quel usage les enfants faisaient des toilettes à l’école. Les constats étaient alarmants : 91 % des élèves déclaraient se retenir d’aller aux toilettes, en raison de nombreuses difficultés rencontrées à l’école : hygiène, sécurité, empêchement… Un comité d’experts a été constitué autour des petits citoyens afin d’accompagner cette campagne et de s’emparer du sujet.
Une activité ludique et un questionnaire pour libérer la parole
242 enfants ont participé à ce projet : réalisation d’une activité ludique et réponses à un questionnaire détaillé. Est-ce que les enfants évitent d’aller aux toilettes ? dans quelle proportion ? Pour quelles raisons ? Qu’en est-il de l’hygiène ? de l’intimité et du sentiment de sécurité ?
Portes qui ne ferment pas, crainte d’être observé, mauvaises odeurs, manque de propreté, rassemblements inappropriés dans les toilettes, empêchement de s’y rendre : pour de nombreuses raisons, les enfants ont peur de se rendre aux toilettes et se privent de son accès.
L’enquête ne se limitait pas à un inventaire des problèmes rencontrés, les enfants étaient ensuite interrogés sur les solutions qu’ils souhaitent proposer pour les sanitaires de leur école. Poser des verrous aux portes, interdire les rassemblements, nettoyer plus souvent, du personnel pour surveiller et garantir l’accès aux toilettes de tou.te.s, sans menace ou gênes : les enfants n’ont pas manqué d’idées pour remédier aux problèmes qu’ils rencontrent !
Interpeller les collectivités locales et les pouvoirs publics
A la suite de la présentation des résultats, les participant.e.s ont échangé sur les suites à donner à cette première phase. En effet, pour Catherine Jacquet, directrice du programme Les petits citoyens, « c’est notre mission d’interpellation et de recommandation auprès des autorités politiques et administratives ainsi que de porter ce sujet concernant la santé et le bien-être des enfants. »
La Fédération Léo Lagrange et Les petits citoyens souhaitent sensibiliser les collectivités locales à cette problématique afin d’améliorer le bien-être des enfants à l’école et garantir un environnement favorable pour l’épanouissement et la réussite de tou.te.s.
En proposant nos outils d’évaluation et en développant des outils pédagogiques pour accompagner des ambassadeur.rice.s parmi les enfants, l’éducation populaire est ici pleinement dans son rôle : rendre les enfants acteur.rice.s, les responsabiliser et leur permettre d’agir avec leurs pairs pour leur épanouissement.
La complémentarité éducative de notre mouvement
Bertrand Spadiliero, directeur accueil de loisirs et services périscolaires à Arnas (69), a piloté cette enquête auprès de l’ensemble des élèves de l’école élémentaire dont il dirige les accueils de loisirs et périscolaires. L’atelier puis le questionnaire ont été organisés dans toutes les classes sur le temps scolaire, avec la collaboration des enseignant.e.s. L’école et la mairie se sont saisies de ce sujet et l’intègrent à leurs projets en cours : formation d’élèves éco-délégué.e.s et réhabilitation des locaux de l’école. Pour le professionnel, il y a un enjeu fort pour notre mouvement : « c’est bien le rôle de l’éducation populaire de s’engager sur ce thème du bien-être et de la santé, tout comme le développement durable. Nous sommes en complémentarité éducative avec les enseignants et le temps scolaire. Nous pouvons apporter une réelle plus-value grâce à nos compétences sur ces sujets. »
Rendez-vous le 19 novembre prochain, pour la journée internationale des toilettes : un livret « Et si on s’parlait de l’hygiène » va être distribué à 20 000 exemplaires. Un plan d’action et des outils pédagogiques seront présentés par Les petits citoyens lors d’un événement.
Pour en savoir plus :
https://www.nous-demain.fr/les-toilettes-a-lecole-mettre-fin-au-tabou/
https://lespetitscitoyens.com/nos-actus/journee-mondiale-toilettes/